Compte-rendu réunion 28/3/2015

Print Friendly, PDF & Email

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME
LIGUE RHÔNE ALPES
97a, avenue de Genève
Maison départementale des sports
74000 ANNECY

Annecy le 5 avril 2015

Compte-rendu de la réunion SECURITE du 28 mars 2015

Clubs représentés : VC Annecy , CV Thônes, CAnnemassiens Voiron-Salève, CR Thonon, CC Rumillien, ASPTT Annecy, Cyclo du Bout du Lac, ASO SNR, CC Sallanches, C du Semnoz , CC Filière, CC Pringy, C.des 100 cols, VC St Julien.

Catherine Borgeais-Rouet – présidente du Codep.

Excusés : C.Faverges.

Après la présentation de chacun des participants, l’ordre du jour initial a été rappelé :

  1. Bilan partagé de la réunion Santé et de la formation Aisance
  2. Statistiques accidents 2014 et site du Codep 74
  3. Unité Sécurité et rôle du Délégué Sécurité
  4. Infrastructure et charte cyclable
  5. Autres points évoqués lors des réunions Sécurité Ligue et Nationale

Bilan de la réunion Santé et de la Formation Aisance :

La réunion Santé du 31 janvier a vu la présence d’une petite cinquantaine d’adhérents, essentiellement des clubs des environs d’Annecy. Les conditions climatiques peu favorables – neige et gel -, n’ont pas permis aux adhérents du nord et de l’est de s’y rendre. Par ailleurs, il faut préciser qu’au VCA et à Annemasse (Ch. Grand) ce type de réunion a eu lieu localement. JMR a représenté rapidement le diaporama Santé en ligne (ou bientôt) sur le site du Codep 74 et rappeler les conclusions – contrôle annuel chez son médecin, rouler raisonnablement et savoir réagir PSC1-. Concernant ce dernier point Stephane Claes rappelle les dates des prochaines formations. Maurice Métral annonce la randonnée du Diabète qui aura lieu du 17 au 24 juin au départ de Sillingy, en direction de Grenoble.

La formation Aisance individuelle et en groupe du 21 mars à Seynod a rassemblé 7 stagiaires qui ont montré un grand interet pour cette formation. La majorité était des féminines ; 3 étaient issus du pré accueil 2014, les 4 autres étaient en club depuis 6/7 ans. Les grandes lignes de ce stage ont été exposées à la demande des Délégués présents. Les détails avaient été transmis par M. Mérienne avec l’invitation… un diaporama en ligne sur le site du Codep 74 complète l’information. JMR rappelle l’importance de cette formation pour les délégué sécurité club en particulier et pour les cadres des clubs afin de revoir les fondamentaux et les transmettre à leurs adhérents.

Les statistiques accidents et le site Codep 74  :

Ces statistiques accident concernant le département 74, sont présentées et commentées sous forme de diaporama. Pour 2014, ces « camemberts » mettent en évidence une majorité de sinistres qui ont eux lieu sur la route en ligne droite le plus souvent et en groupe avec un manque d’inattention ; ces conclusions confirment le besoin des adhérents d’un rappel des fondamentaux développer dans la formation « Aisance ». Ce diaporama sera accessible très prochainement sur le site Codep 74 ; JMR remercie Guy Harlé et Stéphane Claes de s’atteler à ce difficile exercice que cette mise à jour du chapitre Securité.

Un accés sur le site en cours de reunion permet d’énumérer les différents thèmes renseignés :

  • assurance
  • comportement et maitrise
  • Santé
  • Infrastructures routières
  • réglementations et manifestation
  • Equipements sécuritaires
  • documentations sécurité Codep – info sécurité-

Il est souhaitable qu’un « espace privé » (accès avec code) soit créé sur le site afin de pouvoir mettre à votre connaissance des documents internes à la fédération : statistiques accident élargies, Cr Sécurité Codep par exemple..

Unité Sécurité et rôle du délégué Sécurité Club :

JMR présente la nouvel UNITE SECURITE, en rappelant qu’elle peut être achetée auprès de la FFCT – prix 15€ - ; le Codep se prononcera prochainement sur l’aide éventuelle qu’il pourra apporter au club lors de son acquisition. Ce document est néanmoins accessible et téléchargeable en ligne sur le site fédéral. Il comporte cinq chapitres : – assurance, Environnement, Objectifs, Réglementation et Sécurité / Santé.

Tous les clubs seront informés des mises à jour annuelles, disponibles en ligne en fin ou début d’année par le délégué sécurité du Codep.

Le rôle du délégué sécurité Club, développé dans cette Unité Sécurité, est ensuite abordé : le DSC est un auxiliaire précieux pour le Président du Club ; il l’épaule dans le domaine de la sécurité (parcours, fléchage, assurance, consignes de sécurité.. ), de la santé, des assurances et des sinistres pouvant subvenir. Il entretient aussi des liens avec les élus locaux et les services des voiries. Sa responsabilité personnelle ne peut être mise en cause. Sa responsabilité reste morale dans la fonction de DSC qu’il assure.

Infrastructures  :

La charte cyclable fédérale, revue en 2010, sera de nouveau actualisée en 2015 par la commission nationale. Elle ne sera plus éditée, mais mise en ligne sans doute vers la fin d’année sur le site fédéral. Il est rappelé que celle-ci rassemble les recommandations de la FFCT en matière d’équipements routiers afin d’assurer une circulation cycliste dans un meilleur contexte de sécurité.

JMR rappelle aux délégués sécurité qu’il est de leur devoir de faire les démarches nécessaires auprès des autorités locales lors de la création ou de l’adaptation des voiries. Il remercie Bernard Gil pour ses démarches faites dans le secteur de Thonon. Il rappelle qu’il apportera son expertise et son aide à tout DSC qui lui en fera la demande.

Points autres évoqués lors des commissions nationale et Ligue :

La ligue Rhône Alpes, prépare un dépliant invitant à la formation PSC1 ; bien que cette formation soit bien développée dans le département, ce document sera une aide précieuse à Stéphane Claes.

Au niveau national, le comité directeur FFCT a accepté tout récemment le projet d’intégration global des usagers du VAE ; chaque club sera libre d’accepter ou de refuser leur intégration comme d’autre cyclotouriste. Plus de précisions vous seront communiquées très prochainement par les structures.

L’ensemble de ces sujets a fait l’objet de discussions constructives entre les participants.

Jean Marie Rogez
Délégué départemental Sécurité