Accueil des débutants

Print Friendly

Pas de pré-accueil saison 2017

Depuis 2010, une nouvelle formule pour accueillir les débutants est appliquée dans les clubs FFCT. Des animateurs formés par la fédération sont disponibles pour encadrer des sorties de 20 à 40 km réservées aux personnes qui débutent dans le cyclotourisme ; ces sorties sont gratuites et s’échelonnent sur dix demi-journées le samedi après-midi.

Un club qui adopte cette formule signe une convention avec la FFCT dans laquelle il s’engage à organiser des sorties de faible kilométrage, avec une progressivité de distance, qui, au fil des sorties évolue entre 20 et 40 km maximum.

Le groupe doit s’adapter au rythme du plus faible et est limité à 20 personnes pour des raisons de sécurité. Cette formule porte le nom de « convention de pré-accueil ».

En plus de cela,  chaque sortie doit comporter une formation à la mécanique et une découverte du patrimoine local. Le club qui signe cette convention, doit fournir à la fédération un planning en début de saison et un rapport un mois après la fin des sorties.

Le but est de faire découvrir la pratique du cyclotourisme en groupe en toute convivialité et d’enseigner aux débutants à bien connaitre et régler leur bicyclette, à bien doser leurs efforts dans la limite de leurs possibilités physiques.

Cette initiative espère aussi convaincre le public de pratiquer le cyclotourisme dans les clubs , moyen efficace et sympathique de découvrir la nature de la région dans laquelle chacun vit.

A la fin des sorties de pré-accueil, le participant est libre de choisir d’adhérer ou non au club. Chaque participant ne peut suivre qu’une seule fois les sorties de pré-accueil.

Une fiche d’adhésion doit être remplie par chaque participant qui doit s’engager à respecter le code de la route, à porter un casque et accepter de permettre au club de diffuser les photos éventuelles qui seraient prises lors  des sorties. Cette fiche est aussi nécessaire pour fournir à l’assurance du club, qui couvre chaque participant, les informations nécessaires sur la personne en cas d’accident.

Les jeunes mineurs de 11 ans et plus ne sont acceptés que s’ils sont accompagnés d’un parent.

Tous les participants doivent aussi se présenter avec un vélo en bon état de marche et un casque.

Les sorties ont généralement lieu de mi-avril à juin et de septembre à fin octobre ; elles sont annoncées dans la presse locale, sur les panneaux municipaux et le journal de la ville d’Annemasse  ainsi que sur le site Internet du club. Le club Voirons-Salève dispose de deux animateurs agréés par la FFCT pour encadrer ces sorties.

Si vous êtes intéressé par cette formule, complétez le bulletin d’adhésion et renvoyez-le au club.