Cotisation

Print Friendly

La cotisation annuelle que doit payer tout adhérent est composée de deux parties :

  • Une somme de 15 euros qui sert à financer le club, et dont le montant est fixé/modifié en assemblée générale lorsque cela est jugé nécessaire.
  • Le coût de la licence de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), qui est payé par le club à cette fédération, lors de l’enregistrement de la licence, qui varie en fonction de l’âge et qui inclue l’assurance et l’éventuel abonnement à la revue mensuelle publiée par la fédération.

La feuille d’adhésion que tout adhérent doit remplir chaque année inclut donc ces deux composantes, et les variations des montants de cotisation présentés sur cette feuille sont uniquement fonction de l’âge et du choix des assurances.

La fédération publie une revue mensuelle intitulée Cyclotourisme, dont le coût de l’abonnement annuel (actuellement 23 euros/an) vient éventuellement s’ajouter au coût de la licence.

La feuille d’adhésion peut être téléchargée ici : adhesions 2017

En plus du formulaire d’adhésion, chaque membre doit signer un document attestant qu’il a pris connaissance des différentes assurances disponibles. Ce document est imposé par la Fédération depuis 2013 et doit être conservé dans les archives du club ; il peut être téléchargé ici notice d’information Allianz pour les licenciés-saison-2017

Le renouvellement de la licence se fait chaque année lors des réunions mensuelles du club de février ou mars. Chaque membre rempli les deux formulaires précédemment décrits et remet l’ensemble à la/le secrétaire du  Comité (ou au trésorier/président en cas d’absence) avec un chèque du montant total. La secrétaire est généralement responsable d’enregistrer les licences sur le site Internet de la Fédération.

La couverture d’assurance est effective dès l’enregistrement de la licence et la carte de licencié est reçue par poste au club dans les dix jours et remise à l’adhérent lors de la réunion mensuelle.

La licence de la FFCT est valable jusqu’à la fin du mois de février de l’année suivante. Les nouveaux adhérents qui viendraient au club tardivement dans l’année, peuvent prendre une licence début septembre et celle-ci sera valable toute l’année suivante jusqu’en décembre.

Tout nouvel adhérent doit fournir un certificat médical attestant qu’il est apte à la pratique du cyclotourisme ; un modèle de certificat (non obligatoire) est fourni par la fédération et peut être obtenu auprès du club.