Dénivelé et poésie au Plateau de Retord

Print Friendly, PDF & Email

Le Plateau de Retord… Vaste plateau dans le massif jurassien (Ain) aux doux reliefs… terrain de jeu idéal pour les « chasseurs de cols », et lieu privilégié des amoureux de la nature et des grands espaces.

Promesses plus que tenues !

Mais commençons par le début…

SITE_20180616_075032 - Copie
Départ de Ville-la-Grand

7h30 ce samedi 16 juin… tous les cyclos arrivent au point de rendez-vous pour charger les vélos sur les remorques… Gérard et Jacky assurent la logistique avec brio. C’est alors que Annie, Marianne et son mari nous font la surprise de se joindre à nous, non pas pour pédaler, mais pour nous alléger de tout le superflu et garantir pitance et frais breuvages pour le festoiement prévu à midi.

C’est après une heure de route que les joyeux cyclos peuvent enfin débarquer et enfourcher leur vélo pour errer à l’assaut des variations d’altitudes incessantes dans cette nature authentique qui s’offre à eux.

1 col, 2 cols, 3 cols… Les groupes sont formés, à chacun ses cols.

SITE_20180616_105854 - CopieEt ce sont des combes, golets, crêts et cols en veux-tu en voilà qui défilent au rythme de nos coups de pédales… certains plus malicieux se cachent, il faut les chercher… trouvera, trouvera pas… peu importe, nous sommes totalement envoûtés par cette immensité sauvage, parfois même désarçonnés. Pâturages verdoyants, prés fleuris multicolores, forêts de sapins majestueux se succèdent à l’infini sous l’œil bienveillant de Vierges croisées au détour des routes… autant de paysages illustrant peintures et poésies pastorales.

Cols de Colliard et de Belleroche pour les uns, pendant que les autres franchissent hardiment ceux du Cruchon, la Berche et de la Lèbe…

Nous roulons dans la fraicheur matinale, bercés par les bruissements de la faune qui ose fendre le silence imposé par cette nature magistrale, et enivrés des multiples senteurs émanant de la flore sauvage.

En quête de liberté, de pureté et de dépaysement ? Nous en avons eu sous la pédale !

Revenons à nos cyclos…

Les 3 mousquetaires
Les 3 mousquetaires

Chaque groupe a pris beaucoup de retard dû à ses rêveries ou petits égarements d’itinéraires. Nous sommes donc rassurés lorsque nous atteignons synchrones notre point de ralliement pour le pique-nique. Epuisés mais enchantés, trinquer pour fêter ces retrouvailles nous semble alors bien mérité !

C’est requinqués et les guibolles légères que nous nous apprêtons à repartir, non sans s’assurer au préalable d’un parcours adapté à une bonne digestion, le « Ni-Ni » du cyclo : ni trop long, ni trop dur… juste une « petite dernière » avant de quitter cette sublime et accueillante nature : col de la Cheminée pour les contemplatives sur le retour et celui de Belleroche pour nos aguerris.

Aux alentours de 15h30, les vélos remontent sur les remorques, et le convoi prend la direction d’Annemasse.

Le retour animé malgré la fatigue permet à tous d’échanger sur cette journée « liberté et découverte » à dos de vélo, mais aussi de faire le plein de projets ensemble.

Le mot de la fin : « c’est quand qu’on recommence ? ! »

Cyclo rédacteur : Marie-Cécile, secrétaire des cyclos

La sortie d’un autre regard
Une journée bien remplie ce samedi du 16 juin. Cela fait plus d’un mois et demi que je ne peux rouler suite à une chute. Annie, quant à elle, ne se sentait pas de faire cette sortie. C’est alors que nous avons décidé, accompagnées de mon mari Jean, de rejoindre nos amis cyclos lors de leur périple au Plateau de Retord.
Très émue, j’observe le comportement de chacun, les écoute, comprends leur stress : il ne faut rien oublier avant le départ. C’est-à-dire qu’ils partent pour une chouette randonnée de 50 à 80km avec des dénivelés allant de 800 à 1100m selon les groupes.
Leurs craintes s’évaporent dès leur arrivée à Brénod où ils enfourchent avec enthousiasme leur vélo.
Après l’effort, le réconfort. Nous les retrouvons comme prévu au Grand Abergement pour un sympathique et convivial pique-nique.
C’était un pur bonheur de pouvoir partager ces moments si précieux avec nos amis cyclos.
Merci Annie, merci à tous pour vos messages de réconforts.
On se retrouve bientôt.
Marianne, cyclote en convalescence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *