Le « Bonheur sur deux roues » à Annemasse depuis 1928

Print Friendly

En 350 pages et plus de 150 photos, dans un livre paru en novembre 2013 aux éditions Plancher de Bonneville, le président du club des cyclotouristes annemassiens Voirons-Salève nous raconte l’histoire du vélo de loisir dans notre ville depuis sa création en 1928 par trois amoureux de la petite reine. Oui, le cyclotourisme est né à Annemasse à la veille des années 1930, très rapidement sponsorisé par un passionné de vélo qui attirera dans sa boutique de la rue Centrale toutes les célébrités du cyclisme français, pour le bonheur de tous les cyclistes et cyclotouristes annemassiens : René Magnin.

Avec le professionnalisme des Magnin et le dévouement d’autres amoureux de la petite reine comme Alfred Violand, René Maréchal et Marcel Gonin, le cyclotourisme va connaitre son premier âge d’or dans les années 30 ; bien d’autres patronymes familiaux se distingueront ensuite aux commandes de ces clubs cyclotouristes qui changeront souvent de nom au cours des décennies (Chemineau, Randonneurs, Voirons-Salève), mais toujours soutenus par la famille Magnin, tout au long du siècle (les Rizatto, Spillone, Goy, Venot, Fournier..etc), pour continuer à entrainer les annemassiens dans le « Bonheur sur deux roues » à la découverte de la nature haut-savoyarde.

Gilbert Esposito, l’actuel président en exercice de ce cyclotourisme local a retrouvé les archives des anciens clubs et dirigeants et nous fait revivre les âges d’or de cette discipline,  dans cet ouvrage passionnant, préfacé par Madame Renée Magnin. Le livre est disponible chez l’auteur (Tel : 0450374481 ). Un résumé du livre est consultable dans le fichier pdf suivant : plaquette livre bonheur sur deux roues