Collecte vélos

Print Friendly

C’est en découvrant l’œuvre de Vélo Nord-Sud, une association québécoise fondée par Claire Morissette en 1999, que l’idée est lancée au club Voirons-Salève en 2010 : donner une nouvelle vie en Afrique à de vieux vélos, au profit des plus démunis. La recherche d’une association française capable de nous aider, nous amène à découvrir l’existence de Repérages, une association de la région grenobloise qui emploi douze personnes en insertion pour la collecte, la réparation et le recyclage des vélos en Afrique.

La mairie d’Annemasse et l’association BourGeons, sollicitées, acceptent de participer à cette démarche et la première collecte voit le jour en novembre 2011 ; la collecte a généralement lieu en même temps que la semaine de solidarité internationale organisée par le Collectif Annemasse Solidarité, Planète Village 74 avec le soutien de la ville d’Annemasse (novembre-décembre).

collecte vélo2Le jour de la collecte (généralement un samedi, de 9h à 17h), les bicyclettes collectées, sont chargées directement dans un camion de Repérages  garé devant la deuxième entrée de la Maison des Sports, côté rue Pasteur ; un stockage supplémentaire temporaire et limité, est prévu au sous-sol du bâtiment dans la zone de stockage réservée au club Voirons-Salève, si la collecte du jour dépasse la capacité du véhicule. La date de la collecte est annoncée dans la presse locale, dans le journal municipal et sur les panneaux d’affichage fixes et électroniques de la commune.

collecte vélo 2012Les collectes  ont permis, chacune, de fournir une centaine de vélos à Repérages qui en recycle chaque année plus de 2000 ; Les vélos remis en état par Repérages sont vendus en Afrique au prix du transport et peuvent être revendus sur place par des associations ou groupements de villageois pour une somme inférieure au coût d’un vélo importé de Chine qui est de bien moins bonne qualité que ce qui vient d’Europe. En Afrique, ces vélos sont revendus au public pour un prix voisin de 25 euros.