Fête du vélo 2015

Print Friendly

Samedi 6 Juin 2015

En cette journée caniculaire, les membres de notre club ne sont pas restés inactifs. Merci à tous de votre disponibilité et de votre bonne humeur !

6 juin 2015 123Le matin, trois groupes étaient formés :

  • le groupe 1 a gravi à la fraîche le Salève avec une courte pause au Col des Pitons
  • le groupe 2 a effectué un beau parcours de 70km vers les bois de Perrignier avec une « pause café sublime » à Cervens
  • enfin un autre groupe a accompagné notre président à Asnières pour l’inauguration du Tour du Léman.

Inauguration du Tour du Léman

Quatre cyclos Thononais et trois annemassiens ont représenté les cyclos haut-savoyards, entre Anières et Hermance, à l’inauguration  du balisage du Tour du Léman, sous un soleil de plomb. Une soixantaine de cyclistes venus de toutes la région du grand Genève ont répondu ce jour-là à l’invitation du Conseil du Léman et de l’Etat de Genève qui ont oeuvré cinq ans et dépensé plus de 200 000 francs suisses pour réaliser un balisage de 200 km, qui emprunte une partie de la route cyclable suisse N°1, côté nord, et qui évite une partie de la dangereuse départementale entre Meilleurie et Thonon.

Inauguration Tour du léman les Thononais et les AnnemassiensTour du Léman 1 06062015Tour du léman 06062015

Tour du Léman 2 06062015LuTour du Léman coupure du ruban Hermancec Barthassat, conseiller d’Etat à la tête du Département de l’environnement et des transports (DETA) et Jacques Melly, conseiller d’Etat valaisan et président du Conseil du Léman, nous ont servi un délicieux déjeuner-buffet sur les bords du lac à Hermance, après coupure du ruban inaugural devant le poste frontière d’ Hermance.

« Inauguration Tour du Léman le balisage à HermanceAu-delà des frontières communales, cantonales ou entre les pays, il y a une réelle entité lémanique qui va encore se développer », a souligné M.Melly.
L’itinéraire intègre, en fait, une boucle qui passe par l’Ain, ce qui diffère du « vrai » tour de lac que nous pratiquons habituellement mais qui est plus fait pour attirer les touristes.

Les 200 kilomètres de cet itinéraire sont balisés avec des autocollants bleus clairs qui affichent une perche, le Nom « Tour du Léman » et le Logo ViaRhôna avec le numéro 17, qui est le numéro EuroVelo pour la ViaRhôna.

L’après-midi :

Des animations autour du thème du vélo se sont déroulées Place de la Libération à Annemasse.
les volontaires de notre club ont encadré une sortie de 33 km composée de cyclistes amateurs dans la plaine genevoise.

Certains d’entre nous ont encore participé aux Nocturnes vélo notamment pour soutenir les jeunes espoirs engagés dans la course !