Châteaux d’Allinges

Print Friendly
Récits de cyclos | Sorties 2016

SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2016

allinges_1de 7h à 12h15 – 75 km – dénivelé 670 mètres – pente 2 % moyen – 8 % maxi

Charlotte, Marie, Mimi et moi partons de CLMK pour aller voir les Châteaux d’Allinges à 6km de THONON LES BAINS. Nous pédalons sur la route habituelle ; l’air est frais, le soleil n’étant pas encore « levé » : LULLIER – MONIAZ – BRENS – contournement de BONS EN CHABLAIS pour arriver près du CHATEAU FEODAL DE St MICHEL D’AVULLY du 11ème siècle.

REVROZ – CERVENS – DRAILLANT ; nous arrivons à ORCIER (altitude 650 mètres) où le soleil brille, les nuages s’étant dissipés ; nous avons pédalé pendant 35km pour un dénivelé de 360 mètres.

Les deux châteaux se voient de loin...
Les deux châteaux se voient de loin…

Mimi nous offre un café dans le bar qui se trouve sur la petite place : pause appréciée.

(Charlotte et moi sommes venues à ORCIER le mercredi 24 août 2016 pour monter par la route à droite vers le COL DU FEU).

Cette fois-ci, nous repartons à gauche, passons devant l’église pour descendre la route SOUS LE CRET et rejoindre la route nationale.
Nous tournons de suite à gauche vers LASSY – CHATEAUVIEUX par la route des châteaux ; puis à droite, petite montée jusqu’au parking (cul–de-sac).

Plus près, se découpant à l’horizon, le château neuf…
Plus près, se découpant à l’horizon, le château neuf…

allinges_4allinges_5

allinges_7allinges_6Nous revenons donc en arrière pour continuer sur LE VILLARD, PERRIGNIER que nous traversons, village avec sa belle église, continuons en descente dans la longue forêt de PERRIGNIER, tronçon de route que nous avons souvent emprunté. Puis, route habituelle vers SCIEZ (on voit le Lac LEMAN).

LES PRAILLES – MARIGNAN – DOUVAINE – A la sortie de LE BOURG, double crevaison sur le vélo de Marie… obligée de téléphoner chez elle pour demander un secours en voiture.

Ne pouvant rien faire pour elle, nous repartons Charlotte, Mimi et moi vers LOISIN – FONCENEX – LULLIER et CARA.

LA SORTIE A ĖTĖ AGRĖABLE, AVEC SOLEIL ET BONNE HUMEUR…

Deux Châteaux d’ALLINGES : les ruines de Château Neuf et Château Vieux se tiennent face à face au sommet de la colline d’Allinges.
Ce site représente l’histoire médiévale de ces deux forteresses voisines et rivales.
Le lieu servit de résidence à Saint-François de Sales durant sa mission d’évangélisation de cette province entre 1594 et 1598 après qu’elle fût reprise aux protestants genevois et bernois par le Duc de Savoie.
La chapelle Romane (belle fresque) du Château Neuf du 11ème siècle, est classée aux Monuments Historiques. Le belvédère (accès gratuit) est à 717 mètres d’altitude mais nous n’y sommes pas allées.

Cyclo rédacteur  : Francette, chroniqueuse

Date de publication : 09-11-2016