Une « petite » cyclomontagnarde pour de grands moments

Print Friendly, PDF & Email

Cyclomontagnarde du Jura : Dimanche 3 Juin 2018 – Départ : LONS-LE-SAUNIER

Quatre cyclos de notre club ont choisi de participer au circuit Découverte du Massif 117km pour 1800m de dénivelé.

Pour nous, c’est une grande première et nous découvrirons très vite l’excellente ambiance de ce genre de rassemblement.
Jean-Claude, chauffeur hors-pair, conduit avec beaucoup de dextérité sa remorque (vélos abrités et sécurisés, quel luxe !).

Nous quittons l’autoroute et suivons la direction Montmorot, tout près de Lons (légèrement égarés, nous sommes guidés par 2 motards de la gendarmerie pour repérer notre point de rassemblement !).

Excellent accueil, nous récupérons nos dossards et nous passerons la nuit au lycée Le Corbusier à Lons = chambre spacieuse et confortable dans laquelle nous retrouvons des forces en partageant un « petit apéro ».

IMG_2502

Puis nous partons à pied dénicher un délicieux petit resto dans le quartier piétonnier de cette petite ville (un jeune homme nous a servi de guide pour utiliser des raccourcis !). Il fait beau et nous pouvons ainsi profiter de la terrasse.

Dès 3h du matin, des voisins de chambre s’agitent déjà : il est vrai que le petit déjeuner est servi au départ à partir de 3h30. Nous sommes plus ou moins réveillés mais, pour nous, le réveil a été programmé à 4h30.

A notre tour, nous repartons voiture et remorque vers Montmorot.
Après un solide petit déj, nous déchargeons les vélos et nous partons : il est 6h20.

Je pense que tous les cyclos apprécient ces départs matinaux dans une nature encore endormie. Nous utilisons une piste cyclable puis des petites routes = un bref passage à 18 % nous sort de notre torpeur !

Ce parcours va nous faire découvrir la diversité des paysages et les reliefs caractéristiques du massif : les « reculées », les combes, les plissements géologiques.

Saint-Laurent-la-Roche : village pittoresque, ancienne cité médiévale.
Saint-Maur : nous avons désespérément essayé d’apercevoir le Mont-Blanc !

IMG_2505 IMG_2504

Pratiquement pas de circulation, mais les dénivelés se suivent montées incessantes de 7 à 8 % puis descentes, remontées… traversées de petits villages. Nous ne sommes pas habitués à ce genre de relief.

Le premier ravitaillement est le bienvenu : quelle abondance de mets et de couleurs, rien ne manque. Nous faisons une pause bien agréable ce qui nous permet aussi d’avoir des contacts avec divers cyclos ou organisateurs.

Puis nous repartons, chacun à son allure ; notre petit groupe est bien sécurisant, les plus rapides attendant les plus lents aux sommets.

Entre Plaisia et Meussia sur D470 : région deIMG_2506s Lacs.

Ce sera le passage du Col de la Joux (1025m). Davantage de pédalants à partir du col car nous retrouvons les cyclos du grand parcours 230km – 4464m à réaliser en 1 ou 2 jours.

Le 2ème ravito – tout aussi copieux et convivial – se fait sous la pluie, le tonnerre gronde tout autour de nous ; heureusement ce sera une pluie plutôt « raisonnable » qui nous accompagnera lors des derniers 40km.

Incident mécanique pour Jean-Claude qui a déraillé, il répare et repart mais son gant en plastique tombe de sa poche et s’incruste dans le dérailleur = sa roue arrière se bloque totalement. En roulant le plastique a chauffé et a méchamment durci : quelle patience pour nettoyer avec comme seul outil un petit bout de fil de fer du porte-clés ! mais il peut repartir, ouf ! non sans peine car la roue reste partiellement bloquée.

Nous arrivons bien mouillés, fatigués mais fiers de nous, il ne fait pas froid heureusement. Nous rechargeons la remorque, faisons tamponner notre carton de route ! une douche sommaire à l’eau tiède et c’est le retour sur Annemasse.

Cathy nous parle « d’extraordinaires moments vécus ensemble » ; je suis de son avis, cela restera pour nous quatre une superbe belle randonnée conviviale et marquante dans notre vie de cyclotouriste.

 

Cyclo rédacteur : Charlotte, Déléguée sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *