Êtes-vous « incollable » ? Charlotte Grand, Déléguée sécurité
On ne va pas se plaindre! Réponse dans 5s...Piste ou bande OBLIGATOIRE pour les cycles sans side-car ou remorque.Et on ne triche pas! Réponse dans 5s...Accès INTERDIT aux cycles; voie cyclable obligatoire.Faites preuve de civisme! Réponse dans 5s...Cet espace est un lieu où tous les usagers se "rencontrent" avec une priorité aux plus faibles et une vitesse limitée à 20km/h pour tous.Pas pour nous! Réponse dans 5s...Indication d’une route à accès réglementé. PAS DE VELOS.Un réel plaisir! Réponse dans 5s...Panneau de signalisation de voie verte; on y trouve des véhicules non motorisés, piétons, cavaliers, rollers…Ne vous trompez pas de direction! Réponse dans 5s...Panneau informatif d’un itinéraire cyclable.C'est comme vous voulez! Réponse dans 5s...Piste ou bande OBLIGATOIRE pour piste ou bande conseillée et réservée aux cycles. Aucune obligation!Rien que pour nous! Réponse dans 5s...Double voie dont une réservée aux cyclistes. La bande cyclable est unidirectionnelle.Soyez prudents tout de même! Réponse dans 5s...A certains carrefours, sans être prioritaires, les cyclistes sont autorisés à tourner à droite ou continuer tout droit à un feu. Attention aux piétons!
Testez vos connaissances en matière de code de la route (PAMA)…
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Répondu
Examiner
Question 1 sur 10
1. Question
1 points
Je suis automobiliste. Je peux dépasser ce cycliste…
Exact
Bonne réponse
Attention : le chevauchement est autorisé,
mais pas le franchissement de la ligne blanche.
Inexact
Mauvaise réponse
(la bonne réponse est surlignée en vert)
Question 2 sur 10
2. Question
1 points
Je suis cycliste. Je circule dans une rue étroite bordée de voitures en stationnement des deux côtés. Je suis suivi par une voiture. Où dois-je me positionner ?
Exact
Bonne réponse.
(Uniquement sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/h)
Inexact
Mauvaise réponse (la bonne réponse est surlignée en vert)
(Uniquement sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/h)
Question 3 sur 10
3. Question
1 points
Les cyclistes commettant des infractions au code de la route :
Exact
Bonne réponse
Inexact
Mauvaise réponse (La bonne réponse est surlignée en vert)
Question 4 sur 10
4. Question
1 points
Dans les rues à sens unique et limitées à 30 km/h, les communes doivent-elles autoriser les cyclistes à circuler dans les deux sens ?
Exact
Bonne réponse… Art R. 412-28-1 du Code de la route « Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »
Inexact
Mauvaise réponse
(La bonne réponse est surlignée en vert)
Question 5 sur 10
5. Question
1 points
Quelle est la différence entre ces 2 panneaux ?
Exact
Bonne réponse
Inexact
Mauvaise réponse (La bonne réponse est surlignée en vert)
Question 6 sur 10
6. Question
1 points
Dans quelles circonstances le port d’un gilet réfléchissant (haute visibilité) certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) ?
Exact
Bonne réponse
Inexact
Mauvaise réponse
Question 7 sur 10
7. Question
1 points
Un cycliste peut emprunter une route dont l’accès est réglementé par ce panneau.
Exact
Bonne réponse Ce signal annonce le début d’une section de route autre qu’une autoroute, réservée à la circulation automobile. Bien que de forme carré, ce panneau donne une interdiction de circuler aux véhicules lents (cyclistes, cyclomotoristes “même immatriculé”, …).
Inexact
Mauvaise réponse (La bonne réponse est surlignée en vert)
Question 8 sur 10
8. Question
1 points
L’usage d’un téléphone par le conducteur d’un véhicule en circulation n’est pas une infraction pour un cycliste.
Exact
Bonne réponse C’est une infraction de 4ème classe, amende forfaitaire de 135€
Inexact
Mauvaise réponse (La bonne réponse est surlignée en vert)
Question 9 sur 10
9. Question
1 points
Quelle est la signification de ce panneau ?
Exact
Bonne réponse
Inexact
Mauvaise réponse (La bonne réponse est surlignée en vert)
Question 10 sur 10
10. Question
1 points
Je suis cycliste. J’aborde un rond-point et je souhaite aller tout droit. Pour être en sécurité, je me positionne :
Exact
Bonne réponse Sur les giratoires compacts et les mini-giratoires, le positionnement du cycliste au milieu de l’anneau améliore sa sécurité : • le cycliste est mieux vu ; • les conflits de cisaillement sont limités car les véhicules ne doublent pas les cyclistes sur l’anneau.
Inexact
Mauvaise réponse (La bonne réponse est surlignée en vert)
Testez vos connaissances en matière de Cyclo Santé…
(Quiz extrait du Livret Cyclo Santé édité par la FFCT)
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Les arguments utilisés correspondent aux connaissances actuelles. Parions que les recherches en physiologie les nuanceront prochainement. C’est tout l’intérêt de ces sciences en mouvement permanent. Elles éclairent nos pratiques et nous renseignent sur la complexité du fonctionnement humain. En cherchant à comprendre comment notre organisme s’adapte à ce que nous lui demandons lors de notre pratique sportive, nous serons peut-être plus à son écoute… et moins à l’écoute de toutes ces idées reçues qui circulent dans le peloton.
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Répondu
Examiner
Question 1 sur 17
1. Question
Le vélo est un sport complet…
Exact
Sur le plan énergétique, c’est un élément globalement positif pour la santé. Mais il faut des activités complémentaires :
Pour développer le haut du corps ;
Pour rééduquer la voûte plantaire ;
Pour étirer différents groupes musculaires (en particulier l’arrière cuisse et le plan profond du mollet) ;
Pour tonifier le plan profond des gouttières vertébrales (muscles posturaux) ainsi que le gainage du bassin.
Inexact
La bonne réponse est “Pas d’accord”…
Sur le plan énergétique, c’est un élément globalement positif pour la santé. Mais il faut des activités complémentaires :
– Pour développer le haut du corps ;
– Pour rééduquer la voûte plantaire ;
– Pour étirer différents groupes musculaires (en particulier l’arrière cuisse et le plan profond du mollet) ;
– Pour tonifier le plan profond des gouttières vertébrales (muscles posturaux) ainsi que le gainage du bassin.
Question 2 sur 17
2. Question
Le vélo, c’est excellent pour développer l’équilibre
Exact
Il est évident que, pour assurer son équilibre sur les quelques centimètres carrés de contact entre un vélo et le sol, il va falloir solliciter finement les connections neuro-musculaires. En particulier, via les perceptions visuelles, le système vestibulaire (l’oreille interne).
En revanche, sur un vélo, aucun contact direct avec le sol. Donc un appauvrissement des récepteurs proprioceptifs intégrés à la voûte plantaire.
Inexact
La bonne réponse est… « Plutôt d’accord, mais… »
Il est évident que, pour assurer son équilibre sur les quelques centimètres carrés de contact entre un vélo et le sol, il va falloir solliciter finement les connections neuro-musculaires. En particulier, via les perceptions visuelles, le système vestibulaire (l’oreille interne).
En revanche, sur un vélo, aucun contact direct avec le sol. Donc un appauvrissement des récepteurs proprioceptifs intégrés à la voûte plantaire.
Question 3 sur 17
3. Question
Le vélo, sport « porté », c’est bon pour le squelette
Exact
Précisément, dans la mesure où, lors de la pratique d’un sport dit « porté », il n’y a pas d’impact, la structure osseuse est moins stimulée ; il y a donc risque de déminéralisation. En particulier, pour les femmes ménopausées, il faudra une stimulation complémentaire (comme la marche).
Par contre, pour un squelette ayant subi quelques traumatismes ou usure, la pratique du vélo (normal ou couché) permettra de prolonger le plaisir d’un loisir sportif et d’une sollicitation énergétique… sans risque.
Inexact
La bonne réponse est « Plutôt d’accord… »
Précisément, dans la mesure où, lors de la pratique d’un sport dit « porté », il n’y a pas d’impact, la structure osseuse est moins stimulée ; il y a donc risque de déminéralisation. En particulier, pour les femmes ménopausées, il faudra une stimulation complémentaire (comme la marche).
Par contre, pour un squelette ayant subi quelques traumatismes ou usure, la pratique du vélo (normal ou couché) permettra de prolonger le plaisir d’un loisir sportif et d’une sollicitation énergétique… sans risque.
Question 4 sur 17
4. Question
Le moteur, c’est le muscle… et non le cœur
Exact
Les pièces maîtresses sont les muscles. Ce sont eux qui mobilisent les articulations, qui créent le mouvement.
Le rôle du cœur est d’approvisionner les muscles en oxygène (essentiellement) et de les débarrasser des déchets dont le gaz carbonique.
Inexact
La bonne réponse est “D’accord”
Les pièces maîtresses sont les muscles. Ce sont eux qui mobilisent les articulations, qui créent le mouvement.
Le rôle du cœur est d’approvisionner les muscles en oxygène (essentiellement) et de les débarrasser des déchets dont le gaz carbonique.
Question 5 sur 17
5. Question
Pour rouler longtemps, mon repère, c’est ma fréquence cardiaque (FC) et non ma vitesse.
Exact
A condition de bien se connaître, d’avoir déterminé mes zones :
– FC au repos complet ;
– FC maxi réelle (et non 220 – l’âge) ;
– FC de réserve.
Dans ma zone bleue (50 – 60 % de ma réserve) je peux rouler 10 heures.
Ma vitesse n’est pas le meilleur indicateur du niveau d’effort.
L’idéal, comme repère, serait la puissance engagée, pour vérifier mes sensations. Mais les capteurs de puissance sont, pour l’instant, hors de prix.
Inexact
La bonne réponse est « Plutôt d’accord »
A condition de bien se connaître, d’avoir déterminé mes zones :
– FC au repos complet ;
– FC maxi réelle (et non 220 – l’âge) ;
– FC de réserve.
Dans ma zone bleue (50 – 60 % de ma réserve) je peux rouler 10 heures.
Ma vitesse n’est pas le meilleur indicateur du niveau d’effort.
L’idéal, comme repère, serait la puissance engagée, pour vérifier mes sensations. Mais les capteurs de puissance sont, pour l’instant, hors de prix.
Question 6 sur 17
6. Question
Pour connaître ma FC maxi, c’est simple : 220 – mon âge
Exact
« La règle des 220 – l’âge » correspond à une moyenne statistique proposée par Astrand (physiologiste) pour une population globale (sportifs et sédentaires confondus).
Pour un grand nombre de sportifs ce plafond est aberrant (écart pouvant aller jusqu’à 20%)
Il faut donc connaître son maxi personnel (lors d’un test d’effort de préférence).
Inexact
La bonne réponse est : « Pas d’accord »
« La règle des 220 – l’âge » correspond à une moyenne statistique proposée par Astrand (physiologiste) pour une population globale (sportifs et sédentaires confondus).
Pour un grand nombre de sportifs ce plafond est aberrant (écart pouvant aller jusqu’à 20%)
Il faut donc connaître son maxi personnel (lors d’un test d’effort de préférence).
Question 7 sur 17
7. Question
Avec l’entraînement, ma FC redescendra plus rapidement après un effort
Exact
– Parmi les effets les plus intéressants de l’entraînement :
Diminution de la FC au repos
Récupération (avec baisse de la FC) plus rapide.
– Mais quel type d’entraînement ?
Allures variées avec sollicitations musculaires contrastées ; prolongées et modérées ou courtes et intenses. Quelques sollicitations cardiorespiratoires en zone d’inconfort.
Inexact
La bonne réponse est « D’accord »
– Parmi les effets les plus intéressants de l’entraînement :
Diminution de la FC au repos
Récupération (avec baisse de la FC) plus rapide.
– Mais quel type d’entraînement ?
Allures variées avec sollicitations musculaires contrastées ; prolongées et modérées ou courtes et intenses. Quelques sollicitations cardiorespiratoires en zone d’inconfort.
Question 8 sur 17
8. Question
Quel que soit l’âge, il faut développer, en priorité, l’endurance
Exact
Priorité à la cylindrée (Puissance Maximale Aérobie). C’est la qualité essentielle, quel que soit l’âge et/ou le programme (touristique ou sportif).
L’endurance n’est que la capacité à maintenir un pourcentage de la cylindrée.
D’autre part, pour développer l’endurance, il y a plusieurs voies ; y compris par des sollicitations de haute intensité, donc inutile de s’imposer de longues sorties à allure réduite…sauf si c’est par plaisir.
Inexact
La bonne réponse est « Pas d’accord »
Priorité à la cylindrée (Puissance Maximale Aérobie). C’est la qualité essentielle, quel que soit l’âge et/ou le programme (touristique ou sportif).
L’endurance n’est que la capacité à maintenir un pourcentage de la cylindrée.
D’autre part, pour développer l’endurance, il y a plusieurs voies ; y compris par des sollicitations de haute intensité, donc inutile de s’imposer de longues sorties à allure réduite…sauf si c’est par plaisir.
Question 9 sur 17
9. Question
Au dessus de 60 ans, pas de sprint, même à vélo
Exact
Un effort bref et intense nécessite échauffement préalable : même après échauffement, en course à pied, il y a, en effet, risque de traumatisme à l’impact (sollicitation excentrique vive et maximum)
Par contre, à vélo, sport porté, il n’y a pas d’impact, donc pas de risque de traumatisme excentrique.
De plus, toute sollicitation qualitative, surtout en danseuse, va participer à entretenir le capital musculo-tendineux (et osseux).
Une précaution toutefois : se limiter à des sprints de 10’’ avec récupération (entre deux sprints) afin de ne pas doubler la sollicitation musculaire d’une dérive cardiaque. Pas de 2 en 1 !
Inexact
La bonne réponse est « pas d’accord »
Un effort bref et intense nécessite échauffement préalable : même après échauffement, en course à pied, il y a, en effet, risque de traumatisme à l’impact (sollicitation excentrique vive et maximum)
Par contre, à vélo, sport porté, il n’y a pas d’impact, donc pas de risque de traumatisme excentrique.
De plus, toute sollicitation qualitative, surtout en danseuse, va participer à entretenir le capital musculo-tendineux (et osseux).
Une précaution toutefois : se limiter à des sprints de 10’’ avec récupération (entre deux sprints) afin de ne pas doubler la sollicitation musculaire d’une dérive cardiaque. Pas de 2 en 1 !
Question 10 sur 17
10. Question
L’acide lactique empoisonne l’organisme
Exact
C’est bien-sûr un déchet de la filière anaérobie lactique (fermentation).
Mais un déchet recyclable par… oxydation.
Ce recyclage, amélioré par l’entraînement, sera lui-même producteur d’énergie.
Inexact
La bonne réponse est « Pas d’accord »
C’est bien-sûr un déchet de la filière anaérobie lactique (fermentation).
Mais un déchet recyclable par… oxydation.
Ce recyclage, amélioré par l’entraînement, sera lui-même producteur d’énergie.
Question 11 sur 17
11. Question
Trop de « danseuse », ce n’est pas bon pour des genoux de + de 60 ans
Exact
Décoller les fesses de la selle permet de varier la position et les angles des sollicitations articulaires ; ce qui favorise le bon fonctionnement musculaire et le retour veineux.
Aucun risque osseux ; au contraire : la structure osseuse en redemande !
Bien entendu, certaines pathologiques articulaires peuvent nuancer ces arguments.
Inexact
La bonne réponse est « Pas d’accord »… sauf
Décoller les fesses de la selle permet de varier la position et les angles des sollicitations articulaires ; ce qui favorise le bon fonctionnement musculaire et le retour veineux.
Aucun risque osseux ; au contraire : la structure osseuse en redemande !
Bien entendu, certaines pathologiques articulaires peuvent nuancer ces arguments.
Question 12 sur 17
12. Question
S’étirer, n’est pas sans risques
Exact
D’abord pourquoi s’étirer ?
-Pour maintenir souplesse et mobilité articulaires
– Pour prévenir certaines blessures musculo tendineuses
-Pour mieux récupérer
-Pour être plus performant
S’étirer améliore la mobilité articulaire (surtout du haut du corps)
S’étirer pour éviter la rétraction des ischio-jambiers (AR de la cuisse). Mais, en effet il y a risques de micro déchirures si les étirements sont faits juste après l’effort, sur un muscle fatigué. Des auto massages sont plus indiqués pour la récupération.
Attention à bien choisir ses « postures » et à éviter les étirements dynamiques par temps de ressort.
Inexact
La bonne réponse est « D’accord » (nuancée)
D’abord pourquoi s’étirer ?
-Pour maintenir souplesse et mobilité articulaires
– Pour prévenir certaines blessures musculo tendineuses
-Pour mieux récupérer
-Pour être plus performant
S’étirer améliore la mobilité articulaire (surtout du haut du corps)
S’étirer pour éviter la rétraction des ischio-jambiers (AR de la cuisse). Mais, en effet il y a risques de micro déchirures si les étirements sont faits juste après l’effort, sur un muscle fatigué. Des auto massages sont plus indiqués pour la récupération.
Attention à bien choisir ses « postures » et à éviter les étirements dynamiques par temps de ressort.
Question 13 sur 17
13. Question
L’eau ne suffit pas (comme boisson) pour une sortie de plus de trois heures
Exact
Plus de trois heures de pratique sportive, même à intensité modérée, il y a élévation de la température corporelle. Le refroidissement se fait par transpiration.
Or, transpiration, signifie perte d’eau, mais également de sels minéraux
La boisson doit donc être légèrement minéralisée
De plus, en trois heures, les réserves de glycogène ont été entamées ; une boisson légèrement enrichie de maltodextrines aidera à reconstituer les stocks
S’il y a eu quelques bosses à grimper et donc production non négligeable d’acide lactique, quelques bicarbonates seraient les bienvenues pour « tamponner » cet excès d’acidité
Inexact
La bonne réponse est « Plutôt d’accord »
Plus de trois heures de pratique sportive, même à intensité modérée, il y a élévation de la température corporelle. Le refroidissement se fait par transpiration.
Or, transpiration, signifie perte d’eau, mais également de sels minéraux
La boisson doit donc être légèrement minéralisée
De plus, en trois heures, les réserves de glycogène ont été entamées ; une boisson légèrement enrichie de maltodextrines aidera à reconstituer les stocks
S’il y a eu quelques bosses à grimper et donc production non négligeable d’acide lactique, quelques bicarbonates seraient les bienvenues pour « tamponner » cet excès d’acidité
Question 14 sur 17
14. Question
Des barres de céréales, c’est du carburant pour le muscle… dans le ¼ d’heure.
Exact
Il ne faut pas confondre aliment et nutriment
Un aliment doit être transformé avant de devenir nutriment/carburant et parvenir au cœur de la cellule musculaire
Une barre de céréales insuffisamment mastiquée va mettre au moins deux à trois heures pour approvisionner le muscle en glycogène
Par contre, certaines boissons énergétiques (correctement dosées) vont être opérationnelles sous 15 à 30 minutes.
Inexact
La bonne réponse est « Plutôt pas d’accord »
Il ne faut pas confondre aliment et nutriment
Un aliment doit être transformé avant de devenir nutriment/carburant et parvenir au cœur de la cellule musculaire
Une barre de céréales insuffisamment mastiquée va mettre au moins deux à trois heures pour approvisionner le muscle en glycogène
Par contre, certaines boissons énergétiques (correctement dosées) vont être opérationnelles sous 15 à 30 minutes.
Question 15 sur 17
15. Question
Juste après une sortie longue et/ou intense : pas de protides
Exact
Plusieurs études récentes et concordantes ont montré qu’une consommation de protéines de qualité pendant les trente minutes qui suivent l’arrêt d’un effort, permettrait d’améliorer la récupération.
La restauration des réserves de glycogène est favorisée par l’apport conjoint de protéines et glucides
Parmi ces protéines : lait fermenté, blanc d’œuf, poisson, volaille maigre, tofu…
Par contre évitez les graisses pendant cette « fenêtre métaboliques »
Inexact
La bonne réponse est « Plutôt pas d’accord »
Plusieurs études récentes et concordantes ont montré qu’une consommation de protéines de qualité pendant les trente minutes qui suivent l’arrêt d’un effort, permettrait d’améliorer la récupération.
La restauration des réserves de glycogène est favorisée par l’apport conjoint de protéines et glucides
Parmi ces protéines : lait fermenté, blanc d’œuf, poisson, volaille maigre, tofu…
Par contre évitez les graisses pendant cette « fenêtre métaboliques »
Question 16 sur 17
16. Question
Pour perdre du poids, il faut rouler à allure modéré
Exact
La perte de masse corporelle est liée avant tout à un déficit entre calories dépensées et calories apportées par l’alimentation.
Or, lors d’une sortie de qualité d’une heure trente, il vous faudra autant d’énergie que lors d’une sortie de trois heures à allure douce.
Lors de la récupération, votre organisme puisera dans les nutriments et/ou déstockera dans ses réserves pour réapprovisionner le muscle et ce… quel que soit la manière dont vous avez puisé dans vos « carburants » musculaires.
Inexact
La bonne réponse est « Plutôt pas d’accord »
La perte de masse corporelle est liée avant tout à un déficit entre calories dépensées et calories apportées par l’alimentation.
Or, lors d’une sortie de qualité d’une heure trente, il vous faudra autant d’énergie que lors d’une sortie de trois heures à allure douce.
Lors de la récupération, votre organisme puisera dans les nutriments et/ou déstockera dans ses réserves pour réapprovisionner le muscle et ce… quel que soit la manière dont vous avez puisé dans vos « carburants » musculaires.
Question 17 sur 17
17. Question
La préparation/entraînement d’un cyclotouriste est très différente de celle d’une cyclo-sportif
Exact
Les principes et les protocoles relèvent d’une même logique
Seuls les intensités et les temps de récupération diffèrent
Le travail qualitatif concerne les deux publics
Seule précaution pour le cyclotouriste : ne pas faire du 2 en 1 (à la fois quantité et qualité) par égard pour le système cardiovasculaire.
Inexact
La bonne réponse est « Pas d’accord »
Les principes et les protocoles relèvent d’une même logique
Seuls les intensités et les temps de récupération diffèrent
Le travail qualitatif concerne les deux publics
Seule précaution pour le cyclotouriste : ne pas faire du 2 en 1 (à la fois quantité et qualité) par égard pour le système cardiovasculaire.
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