Vendredi 21 mars, nous avons eu le plaisir d’assister à une conférence passionnante animée par notre adhérent Quentin, scientifique de formation et fin pédaleur.
Il nous a plongés dans les mécanismes fascinants qui s’activent quand on pédale : filières énergétiques, zones d’effort, gestion de la fatigue… tout y est passé !
Un grand merci à Quentin pour son éclairage précis et accessible, et à tous les participants pour les échanges enrichissants.
Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi les jambes brûlent après un avoir franchi un raidard ? Qu’est ce qui différencie un sprinter d’un grimpeur ? Si on brûle vraiment des graisses à vélo ? Pourquoi fatigue-t-on ? Qu’est ce que c’est exactement que « le seuil » ? Ce qui nous différencie des champions ?
Je me suis posé toutes ces questions. Ayant suivi un cursus scientifique avancé (docteur en science des matériaux), je me suis intéressé à ce que la science avait à dire sur le sujet, et me suis plongé dans les publications de recherches, synthèses et présentations tournant sur le sujet, jusqu’à y trouver des réponses que je puisse faire miennes et ré-expliquer.
Je vous propose, dans le cadre d’une conférence – discussion, de partager avec vous ce que j’ai appris et de découvrir ensemble ce que la science s’accorde à dire de ce qui se passe dans notre corps lorsque nous pédalons. Le format de cette soirée serait :
1) Une présentation (20 min) que j’animerai, ou je présenterai (au mieux de mes connaissances) :
– Un résumé des fonctions du corps qui alimentent le pédalage, et les mécanismes cellulaires associés
– Les différentes filières énergétiques
– Comment les zones d’effort sont construites à partir de ces mécanismes et leurs transitions
– Un aperçu de ce qui limite la performance, et les stratégies des athlètes pour repousser ces limites.2) Un long moment d’échanges, basé sur vos questions ou réactions, pour aller plus loin sur les sujets qui vous intéressent le plus.
Je précise que le but n’est pas de faire un cours magistral, mais d’échanger avec vous autour d’un sujet qui me passionne, et de générer des discussions utiles pour mieux comprendre comment notre corps réagit à l’effort.
– Quentin