Je vous transmets les notes que j’ai prises lors d’un stage Mécanique vélo à Annecy (stage plus spécialement destiné aux féminines).
Nécessaire dans la sacoche
- 3 démonte-pneus
- pompe manuelle ou à cartouche
- clé à rayons
Commencer toujours de dégager la chambre à l’opposé de la valve.
Rechercher la cause de la crevaison, inspecter le fond de chambre.
Pour remonter : gonfler un peu la chambre, mettre la valve d’abord et placer la chambre à air en vérifiant toujours qu’il n’y ait pas de pincement. Appuyer 1 ou 2 fois sur la valve. Penser à bien retourner le démonte-pneu par rapport au démontage.
Montage et remontage de la roue arrière
Pour sortir la roue, penser à écarter les patins des freins et ensuite agir sur le levier de déblocage.
Tenir le vélo vertical et secouer.
Pour remettre la roue, toujours mettre la chaîne sur le petit pignon, peu importe le plateau.
Passer la chaîne dessous et mettre le haut de la chaîne sur le petit pignon. Appuyer fortement sur le dérailleur, mettre ensuite l’axe en place (vélo vertical).
Bloquer et rabaisser le levier frein. Vérifier la position des 2 patins de frein. Le réglage de l’écartement des patins se fait à l’aide de la vis située sous l’étrier.
Rayon cassé
Pour continuer à rouler, l’attacher au rayon voisin. Puis à l’aide de la clé, desserrer les 2 rayons opposés au rayon cassé (pour éviter le voilage de la roue).
Nettoyer d’abord le vélo à l’eau froide + savon non gras Cleaner à l’aide d’une balayette.
Les parties purement mécaniques se nettoient au gasoil. Utiliser le peigne spécial ou une brosse à dent pour nettoyer les pignons afin de dégager les graviers par exemple. Il existe dans le commerce une cartouche spéciale pour la chaîne Essuyer les excédents et sécher avec un chiffon non pelucheux.
Les bords de la jante doivent être soigneusement nettoyés à l’acétone.
Graissage
Si vous utilisez une bombe TEFLON pour la chaîne et les engrenages, vaporiser uniquement la chaîne en direction des plateaux, puis tourner les pédales et passer les vitesses pour graisser les autres parties. L’utilisation du Téflon nécessite des graissages rapprochés.
Huile en petite burette ou vaporisateur W40 (très recommandé) : en mettre sur les étriers des freins, pour la chaîne n’en mettre que sur la partie inférieure, puis faire tourner la chaîne sur les pignons.
Eviter l’huile en burette « huile 3 en 1 » trop desséchante.
Matériel sacoche
- dérive-chaîne
- un maillon rapide
- multi-clés
- petite tringle en acier avec bords recourbés
Retirer la chaîne cassée. La remettre en place correctement. Rapprocher les 2 parties pendantes à l’aide de la tringle d’acier. Supprimer le maillon cassé en utilisant le dérive-chaîne : placer le maillon rapide.
Il est nécessaire de vous entraîner chez vous à la technique du dérive-chaîne. Savoir supprimer des maillons afin de pouvoir vous dépanner en cas de casse.
L’état d’usure de la chaîne est à vérifier, c’est elle qui abîme les pignons si elle est usée. Il existe dans le commerce une jauge pour tester l’usure. On peut vérifier manuellement que la chaîne n’est pas distendue.