1er col : COL de la RAMAZ – Dimanche 17 Août 2014
3 féminines de notre club ont participé à cette sortie. Le Conseil Général organise en effet, depuis quelques années, des cols à gravir avec une route réservée aux cyclistes ce jour-là durant une partie de la journée
Nous nous sommes rapidement décidées pour La Ramaz avec un peu d’appréhension tout de même ! Serions-nous capable d’ atteindre notre but sans mettre pied à terre, notre entraînement est-il suffisant ?
En effet, ce col est classé 1ère catégorie et a connu 3 fois le passage du Tour de France.
Départ Catherine et moi d’Annemasse à 6H : il fait nuit et 10° mais tout va bien car le soleil si rare cet été est annoncé. Nous rejoindrons Corinne à Bonne.
Le point de départ est à Mieussy à partir de 8h (il fait 7° et il y a une nappe de brouillard),nous avons donc le temps d’aller prendre un café au bar et nous nous réchauffons un peu !
1er ravito au rond-point, nous attaquons la montée… et très vite nous sortons du brouillard. Nous allons pouvoir nous alléger en vêtements…
Chacune de nous trouve son rythme pour grimper : il faut tenir sur 15km et un dénivelé de 985m.
La route est fermée aux voitures de 9h à 12h.
Nous sommes émerveillées par la beauté du paysage, des cyclistes nous doublent, certains trop essoufflés, ont des respirations bruyantes !
à peine quelques coups de pédale et voici Corinne traversant allègrement Messy sous le soleil !
Nous arrivons dans la zone des paravalanches :c’est assez ardu avec du 13 % mais le moral ne faiblit pas !
Nous voici hissées à Sommand, avec une satisfaction certaine, il reste à gravir la distance nous séparant du col de la Ramaz dans ce si merveilleux paysage.
Je franchis la ligne d’ arrivée, il y a de l’animation musicale et un buffet sympa des produits du terroir (la tomme de Mieussy a du succès).
Nous avons droit au diplôme 2014 du meilleur grimpeur cycliste du Col de la Ramaz !
La partie organisation proprement dite est terminée, nous redescendons sur le Praz-de Lys, le paysage est super beau : beaucoup de clarté en particulier sur la magnifique chaîne du Mont-Blanc. Nous avons plutôt l’habitude de faire cette route en ski l’hiver mais à vélo cela a aussi son charme !
Nous faisons un arrêt dans la descente pour repérer tous les sommets se présentant en vue panoramique.
Nous traversons le plateau et attaquons la descente raide en lacets serrés.
Avant le pont des Gets, nous choisissons la belle variante par Rond, c’est plus tranquille et plus ensoleillé car la descente était un peu glaciale !
Nous voici à Taninges, nous nous installons au soleil vers l’église pour la pause pique-nique.
Un petit café en repassant à Mieussy et nous rentrons tranquillement, un peu fatiguées mais satisfaites de notre exploit !