Nos cyclos sont partis randonner à Vaison-la-Romaine du 29 mai au 2 juin 2019.
Une idée de Pierre nous incitant à venir pédaler dans cette région qu’il aime et qu’il connaît bien.
14 pédalants et 5 non-pédalants se sont donc retrouvés au camping Carpe Diem. Certains ont devancé la date, d’autres resteront après car les vacances c’est bien de pouvoir les prolonger…
Les rafales de vent nous accueillent mais le soleil est chaud. Après la décharge des bagages, ce sera le rituel du convivial apéro (qui se renouvellera tous les soirs je vous signale ! !) puis le repas pris au restaurant-pizzeria du camping.
Un document est remis à chaque participant comportant des renseignements utiles, les parcours et aussi des précisions sur le patrimoine des villages que nous allons traverser.
Rendez-vous à 8h30 pour le départ des 2 groupes mais avant d’enfourcher nos montures : photo incontournable !
Dans les rayons de Pierre (les Randonneurs), 3 tracés ont été élaborés avec D+ chaque jour de 1000m environ.
Dans les rayons de Charlotte (les Contemplatifs), 3 parcours également mais un peu plus modestes en dénivelé.
Quant aux non-pédalants, certains vont pratiquer la marche nordique, d’autres visiteront Vaison et ses environs.
Petits échauffements au départ pour les Contemplatifs et nous voici partis pour l’aventure.
Ce n’est que du bonheur de pédaler dans ce paysage de vignobles et d’oliviers. Nous faisons de nombreux arrêts pour visiter villages typiques (Villedieu) , abbaye du Bouchet, château de Suze-la-Rousse (quel régal ces gâteaux de la pâtisserie de Suze)…
Cathy toute souriante avant qu’elle ne sente une odeur de « roussi » : son porte-bagage frotte méchamment le pneu tandis qu’ Elisabeth part embrasser les genêts si odorants ! Un café sur le tonneau nous ravigote.
Nous rentrons tous un peu fatigués en ce premier jour car il a fallu par moments beaucoup lutter contre le vent.
Heureusement, les jours suivants pas ou presque pas de vent, le pédalage est plus aisé mais il faut tout de même les grimper ces sacrés cols (Propiac en plein soleil après une variante non prévue par Faucon !).
Belle descente en direction de Buis-les-Baronnies. Retour un peu chaud à Vaison par une route plus que vallonnée.
Le dernier jour, la fatigue se fait sentir chez certains et seuls les Contemplatifs roulent, Pierre se joint à nous et c’est avec grand plaisir que nous l’acceptons.
Le parcours nous enchante de Malaucène à Bédouin par 2 petits cols dont celui de La Madeleine. Une course cycliste passe dans ce secteur et nous devons être vigilants frontalement. Que de cyclistes sur ce tronçon, c’est impressionnant.
Crillon le Brave se mérite ! Quel courage ces contemplatives ! !
Puis nous traversons les vignobles réputés : Beaumes-de-Venise, Vacqueras avec de belles vues sur les dentelles de Montmirail, Gigondas et finissons par la découverte du village classé de Séguret.
N’oublions pas que 2 aguerris – très matinaux – sont montés au Ventoux par Malaucène. Bravo à Sylvie et Michel !
Notre séjour s’achève. Cela a permis à certains ne roulant pas dans les mêmes groupes de niveau lors de nos sorties hebdomadaires au club de se connaître davantage.
Pour ma part, ayant accompagné les Contemplatifs, je n’ai eu que du plaisir durant ces trois jours de rouler en leur compagnie chaleureuse. Je suis aussi impressionnée par les efforts physiques et mentaux fournis, les parcours ont été effectués comme prévus, sans la tentation de les « raccourcir ».
Cyclo rédacteur : Charlotte GRAND, déléguée sécurité