Confidences de présidents

Print Friendly, PDF & Email

Confidences d’un ancien Président…

cyclos_confidences1
Ma première ascension du Ventoux en l’an 2000

Voilà, c’est fait, le flambeau est transmis… avec un grand soulagement et une extrême fierté. Notre nouvelle secrétaire m’a de suite demandé d’écrire un mot d’ex-président… je suis donc retourné en arrière sur mon passé.
Ce n’était pas à la suite d’une candidature volontaire que je suis devenu président fin 2004. J’ai succédé à notre regrettée Christiane Fournier, j’étais à l’époque trésorier du club. Je ne voulais pas voir disparaître ce club.

2009 BRA Galibier 1807
Le passage du col du Lautaret en 2009 (lors du Brevet de Randonneur des Alpes)

A cette époque on publiait un journal annuel d’une trentaine de pages. Voilà ce que j’écrivais dans l’éditorial du journal de l’année 2008 : « Contrairement à nos dirigeants locaux et nationaux qui poussent pour la formation des jeunes, je ne suis pas le seul, parmi les dirigeants de clubs cyclos de notre département, à croire que l’avenir du cyclotourisme est plutôt avec les femmes (qui représentent plus de 50 % de la population et seulement 17 % des cyclos au plan national) et les retraités dont le nombre va en augmentant. Je crois déjà que si notre groupe femmes s’agrandit, l’avenir de notre club sera plus serein. Et les hommes doivent aussi s’investir dans ce but ».

La plupart des hommes de cette époque ne se sont malheureusement pas investis et ont quitté le club quelques années plus tard ; mais je ne me suis pas trompé sur les femmes car aujourd’hui elles sont largement majoritaires dans notre club (70 %).

Dominique a parcouru le monde et à l’aube d’une retraite bien méritée, il s’est lancé à la découverte de sa région natale à vélo, avec beaucoup de brio ; il nous a certainement impressionnés car nous l’avons choisi !

Assemblée Générale du 7 novembre 2017 avec l'ancien et le nouveau Président
Assemblée Générale du 7 novembre 2017 avec l’ancien et le nouveau Président

Alors, je souhaite bonne chance à Dominique, car je crois que notre club n’a jamais connu une meilleure ambiance qu’aujourd’hui et nous sommes tous ravis qu’il se soit laissé convaincre d’en être désormais le dirigeant. En effet, si notre effectif n’a pas progressé depuis plusieurs années, la convivialité au sein du club s’est considérablement améliorée et tous et toutes nous voulons désormais que ce club continue à vivre parce que nous partageons le même amour de la petite reine.

Je tiens donc finalement à vous remercier tous ensemble de vous être investis dans le renouveau de ce club afin que continue à vivre le nom « cyclotouristes annemassiens », qui l’année prochaine fêtera ses 90 ans d’existence ; souhaitons que la voie verte qui sera inaugurée en 2018 dans notre agglomération nous conduise, dans un futur proche, vers un nouvel âge d’or du vélo.

Gilbert, le 17 novembre 2017

… et de notre nouveau Président

Nous savions tous que Gilbert voulait mettre fin à ses fonctions de président. L’échéance approchait et les différentes solutions envisagées ne satisfaisaient personne. Gilbert est l’âme de notre club. Allions-nous conserver cet état d’esprit d’amitié dans la pratique du vélo que Gilbert a su créer ?

Lors de notre réunion mensuelle du 5 septembre, Marie-Cécile a laissé parler son cœur et nous a tous émus avec ses mots si bien choisis, son dynamisme, sa gentillesse et son humour. Il fallait continuer ensemble, en gardant notre autonomie, pour réussir à poursuivre cette si belle aventure. Marie-Cécile voulait s’impliquer fortement dans un nouveau comité mais sans en prendre la présidence. Il nous fallait au moins essayer.

Les regards se sont tournés vers moi : voulais-je devenir « président » ? Cela me paraissait à la fois possible et impossible. Je n’arrive pas à la cheville de Gilbert et je ne connais rien au milieu du vélo. Michelle s’est déclarée prête à participer à la sécurité. Bruno était volontaire pour tenir les finances. Marianne proposait son aide. Charlotte était d’accord pour conserver ses fonctions et Gilbert s’engageait à passer le relais progressivement. Porté par cet élan, j’ai accepté.
Maintenant, les choses sont faites. L’équipe est place. Il ne reste plus qu’à réussir.

Cette réussite sera celle de chacun d’entre nous. Il ne tient qu’à nous de conserver notre plaisir à rouler ensemble, notre amitié et notre bonne humeur.
La saison 2018 sera active avec, toujours, de belles sorties, des défis et surtout de bons moments ensemble. Il nous faudra aussi trouver et accueillir de nouveaux cyclistes tout en gardant « notre culture ».

Merci à Gilbert, à Charlotte, à toutes et à tous.
Bien amicalement

Dominique, le 12 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *