Exposition à Vétraz-Monthoux : l’Histoire d’amour d’Eugène Christophe avec la Haute-Savoie

Print Friendly, PDF & Email

À l’occasion du passage du Tour de France 2023 dans l’agglomération annemassienne, notre adhérent et ancien président Gilbert ESPOSITO, a le plaisir de vous présenter l’exposition sur Eugène CHRISTOPHE qui se tiendra dans les locaux de l’ancienne mairie de Vétraz-Monthoux du 7 au 18 juillet.

Eugène CHRISTOPHE, grand champion cycliste du début du XXième siècle (1885-1970), est né d’une mère haut-savoyarde, et épousa en 1910 une Vétrazienne en seconde noce.

Près de vingt ans après l’inauguration de la statue* érigée à sa mémoire sur la demande de son cousin, le défunt Michel-Albert PERTIN (1920-2014), cette exposition 2023 retracera son “Histoire d’amour avec la Haute-Savoie” en présence de Gilbert, auteur de Elie Eugène Christophe et Michel-Albert Pertin, bienfaiteurs du cyclisme annemassien : 1924-1975 (2020 – Editions Plancher), et reconnu depuis lors comme le spécialiste local d’Eugène CHRISTOPHE.

*Cette statue trône aujourd’hui dans la salle du conseil de la mairie de Vétraz

Cette année 1910 marquera le début de l’engouement d’Elie Eugène Christophe, dit Cri-Cri, pour la Haute-Savoie, où sa mère naquit en 1852. Il reviendra s’entraîner régulièrement avant chaque Tour de France et nouer des amitiés locales auxquelles il restera fidèle jusqu’à son décès en 1970.

– Extrait du livre de Gilbert ESPOSITO documenté des visites locales de Christophe de plusieurs photos et tableaux explicatifs ainsi qu’un exemplaire original de ses mémoires parues dans le Miroir des sports en 1922-1923, et un film des années 1960 qui le montre se déplaçant en vélo chez lui, à Malakoff, et répondant alors à une interview d’un journaliste Belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *