Journal de bord – CycloTour – Report

Print Friendly, PDF & Email

On s’y attendait un peu, mais cette fois c’est sûr, la 1e édition d’Annemasse-Bellegarde CycloTour est reportée en 2022.

Du côté de nos amis du Vélo Club d’Annemasse, la journée est également restreinte. Des 3 courses prévues, seule celle des Elites sera sur la ligne de départ et à huis clos.
Il en faut plus pour nous démotiver, et avec encore plus de temps pour la préparer, nous vous promettons une belle journée festive pour 2022.

Alors le 28 mars, vous l’avez compris, pas de public, juste les coureurs et les signaleurs seront sur la route ! Pour soutenir le VCA, nos cyclos assureront comme chaque année la signalisation sur Annemasse.

En attendant de la vivre pour de vrai, nous vous proposons de découvrir la belle histoire de cette course. Le saviez-vous ? Elle a plus de 100 ans !

La course Elite du Vélo Club existe depuis 1914 et se déroula alors sur un parcours de 100 km entre Annemasse et Bellegarde ; elle passa ensuite à la postérité et son parcours fut progressivement augmenté à plus de 170 km entre ces deux localités. C’est depuis le centenaire de la course Elite, en 2014, que les courses cadets/cadettes y ont été intégrées afin d’associer les jeunes à cette épreuve devenue mythique.

En organisant un « Annemasse-Bellegarde CycloTour », les cyclos annemassiens font en quelque sorte un retour aux sources car la première épreuve cycliste entre Annemasse et Bellegarde, créée pour la première fois en septembre 1909 par une association du nom de Jeunesse cycliste d’Annemasse, était alors réservée aux non licenciés donc à tous les amoureux de la bicyclette ; ce programme spécial du 28 mars va donc rassembler coureurs cyclistes et cyclotouristes, tous des passionnés de vélo.

C’est le 19 juillet 1914 que le Vélo Club d’Annemasse organisa un « championnat de fond Annemasse-Bellegarde et retour », une course alors réservée aux licenciés, contrairement à celle créée en 1909 ; cette course Elite du Vélo Club a, depuis plus de cent ans, attiré des grands noms du cyclisme national et international qui s’y sont illustrés et succédés comme Henri ANGLADE, Joseph VERCELLINI, Beat ZBERG, Guiseppe GUERINI ou encore Thor HUSHOVD.
Cette première édition de 1914 fut remportée par un annemassien du nom de Léon BOUVARD, membre du Vélo Club d’Annemasse, résident local et boulanger à Genève. Il faudra ensuite attendre 58 ans, en 1972, pour retrouver un vainqueur du Vélo Club d’Annemasse, du nom de Joseph VERCELLINI ; ce champion vit toujours aujourd’hui dans notre département. Le dernier vainqueur du Vélo Club d’Annemasse est Alain HALDIMANN en 1977 ; il vit dans le canton de Genève.

– Gilbert ESPOSITO, le 8 janvier 2021

Retrouvez le Palmarès de la Course Annemasse-Bellegarde et retour de 1914 à nos jours.
Parmi les plus récents : les cyclistes Warren BARGUIL, Guillaume MARTIN,
Benoit COSNEFROY, Frédéric BRUN, Aurélien PARET-PEINTRE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *