Fin mars 2024, ce sont 25 élèves de 5e du lycée Jules Ferry (Paris 9e) qui viennent faire le tour du Lac Léman dans le cadre du programme “Classe Olympique”. Le clou du spectacle ? Visite du Musée Olympique à Lausanne (CH). Imaginez ces enfants de Paris arrivant à vélo au musée… la classe !
Pour cela, Jeanne GARNIER, leur professeure dynamique d’EPS nous a contactés afin de l’aider localement à concrétiser son beau projet.
Alors pour encore mieux valoriser les échanges, et parce que le lac se partage, nous avons décidé tout naturellement d’associer les autres clubs de notre fédération FFCT / FFvélo à cet évènement. Ainsi le Club des Randonneurs Thononais et celui de la Nussance (Cranves-Sales) ont immédiatement répondu présents, et c’est tous ensemble que nous tâchons de prêter main-forte pour la réussite de cette performance sportive.
Définition des étapes, carte de route touristique, accompagnement sur tout le parcours durant les quatre jours… Notre participation reste néanmoins infime quand on voit toutes les étapes franchies par Jeanne : budgéter, appel aux dons, trouver des vélos… elle nous a bluffés !
Mais pas que, car faire le tour du lac ne s’improvise pas. Ainsi depuis septembre, les élèves se préparent activement : ateliers de sécurité routière, rencontres avec des sportifs, entraînements… et nous partagent leur quotidien.
Nous avons hâte de les rencontrer et sommes fiers de participer à leur challenge.
Bravo, vous êtes de vrais sportifs !
=> lire aussi : Jeanne et les enfants en vélo au Tour du Léman