Les cyclos mettent les mains dans le cambouis

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Une fois encore nous tenions à organiser une formation mécanique pour nos cyclos. Destinée à tous, nos cyclotes en sont les plus friandes, prêtes à mettre les mains dans le cambouis une matinée entière (c’est déjà pas mal diront certaines !). Pour les hommes c’est du lourd, et chargés de leur « grosse » caisse à outils, ils débarquent prêts à en découdre avec toute l’artillerie !

Mais parlons de nos [très] gentils formateurs, tous trois bénévoles près le CODEP74-FFCT, ils savent mettre les formes pour motiver les troupes : c’est armés de croissants et café qu’ils sont arrivés à la Maison des Sports d’Annemasse… ils ont néanmoins sous-estimé la portée d’une telle mise en bouche, car en cette trêve hivernale, nous étions ravis de nous retrouver, oubliant la raison de notre venue… il a fallu sonner le rappel pour enfin nous y mettre !

Ils ont alors fait la distribution de gants en plastique (quelle délicate attention, décidément ils savent parler aux femmes), et à l’attaque !

1er atelier animé par Patrick sur le thème phare des féminines « la crevaison »

Une situation souvent redoutée de nos cyclotes.

On sort les « démonte-pneu » de sa petite sacoche et on est prié de les tenir du bon côté.
D’abord extraire la roue puis il est question de position de valve, de recherche de cause de crevaison… on inspecte… on appuie… on regonfle, attention aux pincements : ne croyez pas que ce soit si simple : il ne faut négliger aucune étape !

Patrick est rapidement submergé de questions de toutes sortes… « pourquoi je ne peux pas gonfler à plus de 5 bars avec ma pompe à pied ? »… « Existe-t-il des chambres à air increvables ? »…

Quelques astuces sont également confiées pour nous faciliter la vie lorsqu’il faut remettre en place la roue, notamment arrière, plus difficile à manier (la hantise des cyclotes !)

RAPPEL : le cycliste doit partir en rando au moins avec une chambre à air de rechange et pompe manuelle.

2ème atelier animé par Gaby : « changements de câbles et réglages »

Gaby les bons tuyaux ! Tout paraît si facile en le regardant agir sur les multiples vis de réglages. Nous retenons qu’il faut surveiller l’usure des câbles. Bien faire régler et entretenir son vélo par un professionnel si on ne se sent pas capable de le faire soi-même.

Des conseils avisés sont expliqués clés en main :

  • régler les pédales automatiques pour éviter bien des chutes ;
  • vérifier les patins de freins certains pouvant s’user prématurément ;
  • nettoyer son vélo après chaque sortie, et en cas de pluie, penser à le sécher ;
  • veiller à ne pas laisser s’encrasser la chaine en la nettoyant régulièrement.

RAPPEL : penser à glisser des multi clés dans sa trousse d’outillage.

3ème atelier : « bris de chaîne » animé par Mickaël

La « cata » complète si cela nous arrive, nous les féminines.

Heureusement Mickaël nous rassure sur le champ en dégainant son « outil magique » bien absent des trousses d’outillage de base : le fameux dérive-chaîne.

A l’heure des travaux pratiques, de nombreux termes ont enrichi le vocabulaire des plus inexpérimenté(e)s, les laissant parfois quelque peu perplexes : dériver pour extraire le maillon faible du maillon fort, positionner dans l’axe, actionner le levier, avancer, reculer, jusqu’à atteindre le point dur, etc., j’en passe et des meilleurs, nous en resterons pudiquement là pour les écrits.

Pour conclure, il faut noter qu’il est fortement conseillé de faire tester sa chaine, voire même la changer aux 5’000km.

RAPPEL : embarquer dans sa trousse un dérive-chaine, maillon rapide adapté à sa chaine ainsi qu’un serre-chaine.

Et voilà… ce sont 11 femmes et 3 hommes parmi nos adhérent(e)s qui ont été ravis de leur formation et de leurs souriants et indulgents formateurs que nous remercions infiniment. A chaque petit tracas, une solution a été donnée… Il ne restera plus qu’à mettre en pratique les bons gestes appris ce jour. A suivre… ou à refaire.

Cyclo rédacteur : Charlotte, déléguée sécurité et responsable des parcours route

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