Les traces GPX sont envoyées à la confirmation de l'inscription en ligne
Les feuilles de route détaillées sont fournies au départ
^
Parcours 59 / 67 km et Elite
La Côte-d’Hyot et le château de Faucigny
La montée de La Côte-d’Hyot offre des vues imprenables sur la vallée de l’Arve et mène jusqu’aux vestiges du château de Faucigny du 11e siècle. Perché sur un rocher, il domine la vallée à plus de 706 m d’altitude.
Saint-Jean-de-Tholome
Ce petit village situé à près de 800 m d’altitude s’adosse contre les pentes du Môle, contre la barrière rocheuse de Bonneville et s’ouvre sur la vallée de part et d’autre du côté de la commune de Faucigny et de celle de La Tour. Le spectacle des massifs alentours est superbe !
Parcours Elite
Le tour du Salève
Modeste par la taille, le Salève est un sommet emblématique situé à quelques kilomètres de la Suisse regorgeant de secrets et de lieux surprenants à l’histoire remarquable. Ce parcours vous fera longer le massif d'Ouest en Est, du col du Mont Sion à La Muraz, en passant par Cruseilles et son charmant lac des Dronières.
Arbusigny et le plateau des Bornes
C'est en quittant La Muraz que l'on profite pleinement de cet espace naturel remarquable. Le plateau des Bornes abrite un important réseau de zones humides protégées riches en biodiversité, à l'image du Marais du Chênet, "Espace Naturel Sensible" situé sur la commune d'Arbusigny. Vos coups de pédales sur des routes vallonnées vous immergeront au cœur d'un écrin de montagnes offrant de superbes panoramas sur les Alpes, les Bornes et les Aravis, dans un décor rural et champêtre entre hameaux et villages, forêts et prairies.
La course Elite du Vélo Club existe depuis 1914 et se déroula alors sur un parcours de 100 km entre Annemasse et Bellegarde ; elle passa ensuite à la postérité et son parcours fut progressivement augmenté à plus de 170 km entre ces deux localités. C’est depuis le centenaire de la course Elite, en 2014, que les courses cadets/cadettes y ont été intégrées afin d'associer les jeunes à cette épreuve devenue mythique.
En organisant un « Annemasse-Bellegarde CycloTour », les cyclos annemassiens font en quelque sorte un retour aux sources car la première épreuve cycliste entre Annemasse et Bellegarde, créée pour la première fois en septembre 1909 par une association du nom de Jeunesse cycliste d’Annemasse, était alors réservée aux non licenciés donc à tous les amoureux de la bicyclette ; ce programme spécial va donc rassembler coureurs cyclistes et cyclotouristes, tous des passionnés de vélo.
C’est le 19 juillet 1914 que le Vélo Club d’Annemasse organisa un « championnat de fond Annemasse-Bellegarde et retour », une course alors réservée aux licenciés, contrairement à celle créée en 1909 ; cette course Elite du Vélo Club a, depuis plus de cent ans, attiré des grands noms du cyclisme national et international qui s’y sont illustrés et succédés comme Henri ANGLADE, Joseph VERCELLINI, Beat ZBERG, Guiseppe GUERINI ou encore Thor HUSHOVD.
Cette première édition de 1914 fut remportée par un annemassien du nom de Léon BOUVARD, membre du Vélo Club d’Annemasse, résident local et boulanger à Genève. Il faudra ensuite attendre 58 ans, en 1972, pour retrouver un vainqueur du Vélo Club d’Annemasse, du nom de Joseph VERCELLINI ; ce champion vit toujours aujourd’hui dans notre département. Le dernier vainqueur du Vélo Club d’Annemasse est Alain HALDIMANN en 1977 ; il vit dans le canton de Genève.
- Gilbert ESPOSITO, le 8 janvier 2021
Retrouvez le Palmarès de la Course Annemasse-Bellegarde et retour de 1914 à nos jours.
Parmi les plus récents : les cyclistes Warren BARGUIL, Guillaume MARTIN,
Benoit COSNEFROY, Frédéric BRUN, Aurélien PARET-PEINTRE...
Pour en savoir plus: Annemasse-Bellegarde et retour de nos jours