Pique-nique d’intégration 2022

Print Friendly, PDF & Email

Le concept, chaque groupe part de son côté pour tous se retrouver sur un lieu touristique et pique-niquer ensemble.

Après le Château de Faucigny en 2021, ce sont les Châteaux d’Allinges* qui ont accueilli notre traditionnel “pique-nique d’intégration” cette année.

Plus de 30 cyclos de tous niveaux et tous âges étaient au départ ce samedi 15 mai pour rayonner sur des parcours différents dans le Chablais : des plus sportifs avec le col de Cou par tous ses côtés, aux contemplatifs sur la route bucolique du Sentier d’interprétation de la Pierre à Martin (site du Géopark du Chablais mondial Unesco).

Soleil, bonne humeur… avec un point de ralliement sublime sur les hauteurs des châteaux d’Allinges, le décor était planté pour réussir cette journée. Sous le regard protecteur de Saint François de Sales certains profitaient de la vue sur le lac Léman ou les massifs montagneux alentours, quand d’autres visitaient les lieux : il y en avait pour tous nos cyclos qui ont dégainé leurs portables et immortalisés ces moments sportivement joyeux. A refaire !

*Les ruines de Château-Neuf et Château-Vieux se tiennent face à face au sommet de la colline des Allinges. La chapelle romane de Château Neuf XIème siècle qui abrite une remarquable fresque dans l’abside en cul-de-four est quant à elle classée au titre des Monuments Historiques.
Ce lieu des châteaux des Allinges servit de résidence à saint François de Sales (1567-1622) durant sa mission d’évangélisation de cette province, entre 1594 et 1598, après qu’elle fût reprise aux protestants genevois et bernois par le duc de Savoie. Il reste un lieu de pélerinage.
Le belvédère des Châteaux s’élève à 717 mètres. Il offre l’un des plus beaux panorama du Chablais : vous pourrez y admirer le lac, le Jura suisse et français, mais aussi la Dent d’Oche, point culminant du Chablais (2222 mètres).
Le site des châteaux des Allinges est un site incontournable du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Vous y découvrirez l’histoire médiévale de ces deux forteresses voisines et rivales. Leurs murs portent les stigmates de leur guerre. À vos pieds, le panorama racontera une histoire beaucoup plus ancienne, qui va de la mer molassique aux grands glaciers alpins.
→ Source : Savoie Mont-Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *