Participation de notre club à la randonnée du Club des Cent Cols au Salève
Samedi 24 Juin 2017
Gérard ayant attiré notre attention lors d’une réunion mensuelle sur l’organisation d’une randonnée organisée par le club des Cent Cols auquel il appartient aussi, nous ne pouvions pas rester insensibles à cet appel du pied et ne pas y participer ! Officiellement, départ au Lac des Dronières à 8h30 pour une montée à la Croisette : point de rencontre des cyclos.
Le club des Cent Cols rassemble des passionnés de vélo en montagne qui collectionnent les grimpées de col. La règle du jeu est simple : pour adhérer, il faut avoir gravi au moins 100 cols différents dont 5 au-dessus de 2000m d’altitude.
En ce 24 Juin, pour notre club, 2 départs sont programmés à CMLK :
- le groupe des plus « physiques » avec Gilbert (qui représente ce jour-là la présidente du Codep) : départ à 6h d’Annemasse pour rejoindre le Lac des Dronières , montée à la Croisette par l’Abergement.
- le groupe des plus « contemplatifs » auquel j’appartiens : départ à 8h pour rejoindre le téléphérique qui nous permettra en quelques minutes de gravir sans peine 600m de dénivelé !
Pour notre groupe de 8 cyclos, nous pédalons donc direction Puplinge, Veyrier. Jean-Marc nous accueille – toujours avec le sourire – au départ du téléphérique (Merci M-Laure !). Nous sommes un peu bruyants en attendant le départ de la 1ère benne.
Après la canicule de la semaine, nous apprécions la température agréable ; le ciel est nuageux, ce qui n’empêchera pas de belles photos du Léman et de ses environs.
A l’arrivée, nous enfourchons nos vélos pour une montée sur 7km (dur, dur ! le calme s’est imposé !) puis ouf ! quel régal : une descente sur la Croisette.
De la Croisette (1136m), au Nord nous voyons le Jura, la Suisse, le Léman ; au Sud, le massif des Bornes avec, en fond, la chaîne du Mont-Blanc.
Gérard et Guy (secrétaire du club des cent cols) et d’autres organisateurs de cette rencontre nous accueillent joyeusement. Nous signons le « livre d’or » et faisons honneur au « ravito » ; les cerises sont particulièrement appréciées.
Puis, comme si nous nous étions donné rendez-vous, nous retrouvons le 1er groupe parti d’Annemasse. C’est un bon moment de convivialité pour tous autour d’un bon café !
Chaque groupe reprend alors son circuit. Pour nous (Bruno change de groupe et se joint à nous pour effectuer encore du dénivelé : nous t’acceptons avec plaisir !), ce sera la montée sur le Col des Pitons : 1330m (et un col de plus pour Marie-Cécile : je sens que nous allons la retrouver dans le club des cent cols !)
Puis, descente en lacets dans la forêt direction Cruseilles, Lac des Dronières.
Arrêt sur les bords du lac, certains se restaurent, d’autres font la sieste ou chassent « le nénuphar ». Le temps passe… mais il faut penser à rentrer ; montée douce sur Vovray-en-Bornes et, bien-sûr, nous apprécions la longue descente sur Annemasse.
Encore une magnifique sortie, toute en simplicité et en bonne humeur.
C’est aussi le plaisir de participer à des randonnées organisées par d’autres clubs. Notre participation est une ouverture, un encouragement aussi pour les bénévoles dont la mission est de faire vivre le cyclotourisme.
Cyclo rédacteur : Charlotte, Déléguée Sécurité.