Revanche, dépassement et sommets : un récit de l’Étape du Tour 2025

Print Friendly, PDF & Email

Il y a des idées brillantes… et puis il y a celle que nous avons eut, Paul et Camille en s’élançant sur l’étape Albertville – La Plagne pour l’Etape du Tour de France 2025. Dans sa version originale ce sont 130 km, près de 4 600 m de dénivelé positif, et cinq ascensions bien corsées qui nous attendaient en ce 19 juillet 2025.

Mais pourquoi se faire autant de mal me direz-vous ? Pour l’amour du sport bien évidemment ! C’est une revanche aussi sur l’édition 2024 pour Paul et un objectif de temps pour moi (Camille).

Pour la préparation, nous avons pu profiter de nos nombreuses sorties avec le Cyclo Club Annemasse Voirons Salève avec le super groupe des Routiers qui sauront se reconnaître, tout en partageant de super moments à vélo.

Malgré cette préparation, nous savions que parcours serait intraitable cette année et nous l’avons ressenti dès le top départ : je (Camille) part dans un sas avant Paul et rejoins un peloton de femmes tandis que Paul, accompagné de son frère et son cousin, s’élance sur les premiers kilomètres de plat.
Dès la Côte d’Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5,1 %), le ton est donné mais la préparation porte ses fruits et nous le réalisons sans difficulté. Le suivant, le Col des Saisies (13,7 km à 6,4 %) n’est pas inconnu non plus puisque nous avions déjà eu l’occasion de le gravir précédemment. Puis vient le terrible Col du Pré (12,6 km à 7,7 %, hors catégorie), où les lacets s’enchaînent et le rythme difficile à tenir sur de si petites routes. Le Cormet de Roselend, magnifique, se révèle être une montée régulière avant une très longue descente, difficile pour le moral !

Et enfin, le grand final : La Plagne, ses 19,1 km à 7,2 %, ses 24 virages et son sommet perché à plus de 2 000 mètres. Malheureusement c’est à son pieds que le frère de Paul est obligé d’arrêter pour un problème technique. Pour les autres, même si le corps ne répond plus, nous décidons d’aller au-delà et de serrer les dents. Nous sommes obligés de faire quelques pauses dans la montée mais nous arrivons enfin au bout.

Nous sommes éreintés mais la ferveur des supporters sur la route, l’ambiance entre cyclistes, et les paysages magnifiques nous auront portés jusqu’au bout. Nous avions déjà faits quelques cyclosportives mais celle là restera dans nos mémoire, alors n’hésitez plus et vous aussi foncez ou plutôt roulez pour la prochaine Étape !

Cyclo rédacteur : Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *