Les gestes qui sauvent : nos licenciés se forment

Print Friendly, PDF & Email
Nos pompiers formateurs, Lionel et Ludo

Notre Club encourage régulièrement ses adhérents à suivre la formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Cette année encore certains ont mis à jour leurs connaissances en suivant le module de « Maintien des acquis » à Epagny en décembre, d’autres se sont initiés une journée durant le 16 février dernier à la caserne des Pompiers d’Annemasse, en compagnie de nos amis cyclos du Club de la Nussance. Ce fut l’occasion pour tous de visiter les lieux, un univers toujours fascinant.

Marie-Claude se forme au massage cardiaque

Faciles ? êtes-vous certain de connaître les « bons » gestes, ceux qui sauvent, et d’adopter les « bons » réflexes ? Pas sûr, d’autant plus qu’ils évoluent comme les situations, de quotidiennes, stressantes parfois, à malheureusement plus dramatiques. Espaces enfumés et plaies par balles se sont par exemple immiscés dans le programme.

Prenez le temps de rester « à jour », sachant que les formations PSC1 « Initiation » ou « Maintien des acquis » peuvent être mises à niveau tous les 3 ans. Sans ces recyclages, diplômes et attestations deviennent caduques au bout de 5 ans (pour faire valoir la validité, ces justificatifs sont obligatoires).

JEU EN LIGNE

Afin de tester vos connaissances mais surtout de les améliorer, les Sapeurs-Pompiers de France vous proposent de jouer sur “sauvequiveut.fr, le jeu en ligne qui peut sauver des vies en vrai”.

Je l’ai testé pour vous, il est vraiment bien fait, agréable et très ludique.

Nous remercions nos pompiers formateurs pour leur accueil ainsi que le CODEP 74 – FFCT pour son soutien.

Cyclo rédacteur : Marie-Cécile, secrétaire des cyclos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *