A vélo de Montréal à Tadoussac

Print Friendly, PDF & Email

Le 13 Août était attendu avec impatience par nos 4 cyclottes ! Départ à Genève pour une nuit à  Paris ; Nous passons une « super » soirée, les desserts et « mojito » ont particulièrement été appréciés !

Nous voilà le lendemain matin un groupe de 15 personnes de tous les coins de France, au  rendez-vous fixé par notre accompagnateur FFCT ; départ pour un vol de 7h vers Montréal-Trudeau où nous sommes tous accueillis par Gilles notre accompagnateur québécois (très compétent !) et organisateur du voyage. Gilles nous suivra tout au long du parcours, durant deux semaines, avec un véhicule transportant nos bagages.

Réunion d’information à 17h autour d’une boisson offerte avec remise de documents (cartes, parcours le long du fleuve Saint-Laurent) puis nous visitons librement, en soirée, les quartiers proches de l’hôtel.

quebec2017_2quebec2017_1quebec2017_3

Jour 2 : c’est l’attribution des vélos déjà préparés avec notre nom (nos mensurations nous avaient été demandées lors de l’inscription). Quelques réglages sont parfois nécessaires et c’est le départ pour l’aventure… nous visitons d’abord Montréal (Pont Cartier, le grand parc Jean Drapeau, Ile St Hélène, Ile Notre-Dame… les places connues, les monuments innombrables).

quebec2017_4quebec2017_5 quebec2017_6

Nous sommes surprises de constater durant tout notre séjour le respect des automobilistes québécois et la multitude de pistes cyclables toujours très fréquentées.

Jours suivants : les parcours journaliers sur pistes cyclables varient de 90 à 70km en moyenne ; nous sommes un peu déroutées en voyant devant nous de grandes lignes droites sans trop de dénivelé ; c’est un effort différent (mais intense tout de même) par rapport à nos circuits habituels de Haute-Savoie. C’est une randonnée itinérante : il faut rouler tous les jours ! Heureusement, Gilles dispose de 2 places dans son véhicule pour parer à toute défaillance !

quebec2017_7quebec2017_8

Nous suivons le fleuve Saint-Laurent : Berthierville, Drummonville où nous prenons un traversier, Pierreville, Odanak puis Victoriaville où ce matin là, la pluie nous trempe jusqu’aux os.
En traversant villages et villes, nous faisons de nombreux arrêts pour des visites très variées. Nous devons nous adapter aux feux et priorités : au Québec, un vélo est considéré comme étant une voiture.

quebec2017_10quebec2017_11quebec2017_12

Nous continuons vers St Appolinaire, Lévis la Traverse (nous voyons en face du St Laurent le Château de Frontenac à Québec)…

quebec2017_13quebec2017_14…puis Kamouraska ; nous prenons à nouveau un traversier vers St Siméon puis Tadoussac où nous rendons nos vélos (très performants, un peu lourds à mon goût mais c’est personnel) : la partie cyclotourisme de ce voyage s’arrête là.

quebec2017_15quebec2017_17quebec2017_16

Au programme, deux croisières pour observer les baleines : cela demande de s’armer de beaucoup de patience d’autant plus qu’il ne fait pas chaud ce jour-là : pluie et vent. C’est Annie qui, par sa persévérance, fera les meilleures photos.
Nous rejoignons en car la ville de Québec en passant par les chutes de Montmorency et visitons le jour suivant cette belle ville fortifiée au patrimoine particulièrement riche.

quebec2017_18quebec2017_20quebec2017_19

Puis… ce sera le retour Montréal-Paris-Genève.

En conclusion  : Nous avons aimé, ce séjour « nature », les paysages et les maisons typiques, l’accueil chaleureux des québécois dans toutes les régions visitées, l’ambiance amicale de notre groupe. Nous devons reconnaître que ce séjour FFCT était très bien organisé hébergement, repas, visites : tout était très bien.

Cyclo rédacteur : Charlotte, Déléguée Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *