Oubliez François Ozon et ses 8 femmes enfermées dans un manoir : nous, c’était 8 filles sur des vélos, lancées à l’assaut de la Loire, des villages pittoresques et des pique-niques géants. Beaucoup moins de suspense… mais bien plus de kilomètres !
Quelle semaine ! Nous étions huit du club – Antonia, Béné, Coco, Isa, Lolo, Mady, Pascale et moi – parties pédaler à la Semaine Fédérale FFVélo d’Orléans. Huit vélos, huit sourires, et une seule mission : profiter à fond !
Dès le départ, on a roulé dans les pas de Jeanne d’Arc, entre Loire bucolique, villages charmants et ambiance de vacances. Ensuite, on a joué les touristes royales, Chambord, Cheverny… Ah ! Chambord, peut-être le moment le plus majestueux ! Des vélos partout, une vraie invasion cyclo : François 1er n’a sûrement jamais imaginé voir autant de vélos garés devant chez lui ! (Bon, nous on a triché un peu avec une voiturette électrique… mais chut !)
Le Sancerrois, lui, ne nous a pas fait de cadeau : des côtes qui piquent, des mollets en grève, mais en haut… wahou, panorama et vignobles à perte de vue ! On a bien mérité notre couronne imaginaire de reines du vélo… et sur notre petite reine, elle avait le chic pour briller sans peser. Un vrai tour de magie cycliste !
Puis retour le long de la Loire avec Sully, Gien, Briare et son pont-canal : autant dire qu’on en a pris plein les yeux. Villages médiévaux, haltes gourmandes, paysages bucoliques… et une “garden-party” en Sologne avec pique-nique géant au Domaine du Ciran. Des milliers de cyclos, des rires, des copains, du soleil : le bonheur sur deux roues !
Petit grain de sable dans la mécanique bien huilée : lors de l’avant-dernier jour, un “léger” souci de roue a écourté ma sortie… mais à peine le temps d’y penser avant de profiter pleinement de la dernière journée et du séjour !
Et parce qu’une Semaine Fédérale, c’est aussi des rencontres, nous avons retrouvé les clubs de la Yaute – Pringy, Saint-Julien, Thônes, Thonon… et bien d’autres. Sympa de voir nos “chevaliers de la Yaute” parcourir les plaines d’Orléans : on aurait presque cru que nos montagnes avaient envoyé des renforts pour prendre d’assaut les lieux… François 1er aurait sûrement été encore plus surpris… et un peu jaloux de ces renforts cyclistes !
Un immense merci à toute l’organisation et aux bénévoles qui ont rendu cette semaine possible : sans eux, ni les ravitos, ni les parcours parfaitement balisés, ni l’ambiance chaleureuse, rien de tout cela n’aurait été aussi mémorable.
Bref, une semaine pleine de paysages, de coups de pédales, de fous rires et de complicité. On en redemande déjà !
Cyclo-rédacteur : Marie-Cécile, présidente des cyclos