Il est 6h30 le temps est couvert, mais il ne fait pas froid. Anne-Lise, Sylvie, son frère Vincent ; Sylvie et son compagnon Pierre, Amel et son compagnon Olivier, Michel B. et Michel C. Philippe et Gérard.
Pour quelques-uns d’entre eux c’est une première c’est le cas pour Sylvie, Amel et les deux Michel. Ils sont tous là à l’heure pour effectuer le tour du lac Léman et ses 180 kilomètres.
Descente sur Genève par la voie verte on arrive presque directement sur les quais et on empreinte tout de suite la piste cyclable. Quelques travaux perturbent notre avancée. Olivier et Amel sont devant et mènent un train soutenu. Personne ne bronche jusqu’à Lausanne où nous nous arrêtons au port pour notre première pause casse croute et photos. L’ambiance est agréable, nous avons effectué le tiers du parcours.
A la sortie de Lausanne Philippe crève de la roue arrière, Olivier le pro répare en quelques minutes. Nous roulons avec d’un côté le lac et de l’autre les vignes en espalier le temps s’éclaircit, nous traversons Vevey en jetant un œil curieux sur l’immense bâtiment du siège de Neslée, puis c’est Montreux, le Monaco Suisse nous nous arrêtons sur la place à côté du palais du festival de jazz, nous avons perdu Olivier et Amel Le temps de chercher leur numéro de portable ils arrivent, retenus par un coup de fil urgent.
Nous arrivons groupés à Villeneuve où nous remplissons les gourdes et mangeons. Nous repartons sous la conduite de Gérard jusqu’au pont du Rhône où nous prenons une petite route avant le pont, étroite et agréable pas de voiture nous passons un pont métallique jusqu’au Bouveret et sa petite côte casse pattes, puis st Gingolph Suisse, St Gingoph Français. Michel B nous conseille de prendre la nouvelle piste cyclable. Si elle est belle et tranquille, elle est aussi pleine de montées et descentes avec une superbe vue sur le Lac.
Arrivés à Meillerie nous nous arrêtons dans une petite guinguette au bord du lac, boissons fraîches sandwich nos deux jeunes tourtereaux Amel et olivier en profitent même pour aller se baigner. Evian, Thonon, la fatigue commence à se faire sentir nous nous arrêtons à la fontaine devant la mairie de Thonon où l’on remplit pour la énième fois nos gourdes et sous l’impulsion d’Oliver on s’arrose les uns et les autres comme des gamins il faut dire qu’à ce moment là la température est de 36°.
Les 30 derniers kilomètres vont être éprouvants et pénibles à cause de la chaleur.
Nous nous séparons puis nous nous retrouvons et finissons ensemble cette belle journée de convivialité et de camaraderie.
Revue de presse :
Dernière rando pour les cyclos autour du Léman – Dauphiné Libéré – 03/08/2019
Cyclo rédacteur : Gérard Lassauge, Président