Ce samedi 19 juin, notre club organisait une “sortie journée” aux frontières de l’Ain et de la Savoie… Un covoiturage était organisé pour rejoindre le point de départ à Seyssel.
Une petite bruine s’est invitée lors du chargement des vélos à Annemasse, la bienvenue pour rafraichir cette journée qui s’annonçait encore bien chaude.
Seyssel : les groupes s’organisent autour des deux parcours prévus, deux philosophies de pédalage, le tour du Lac du Bourget pour les uns, et balade sur la ViaRhôna avec visite de petites villages du Bugey pour les autres.
Le tour du lac du Bourget
Yves était “aux commandes” de ce groupe. La chaleur a ajouté de la difficulté aux cyclos engagés sur la route du tour du Lac du Bourget, mais les panoramas qui s’offraient à eux ont largement compensé l’effort. Les bords du lac, dans un premier temps, permettent de “chauffer” mais il faut en garder sous la pédale car pour longer la rive occidentale il faut prendre de la hauteur et emprunter une route qui surplombe le lac. Vous êtes alors aux premières loges pour admirer les superbes points de vue, notamment sur l’Abbaye de Hautecombe située en contrebas. S’il reste encore un peu de courage, on peut encore faire une boucle par le village d’Ontex qui vaut le détour avant de rejoindre Saint-Pierre-de-Curtille puis…
Chanaz, le point de RDV !
La ViaRhôna et les villages du Bugey
Ce parcours que je menais était annoncé “touristique” et les cyclos ont pu apprécier la route campagnarde et souvent boisée de la Via Rhôna qui serpente sur les deux rives du Rhône. Quel plaisir cette piste, et extrêmement bien indiquée ! Ce parcours faisait un crochet par quelques villages authentiques du Bugey Sud à l’architecture traditionnelle. Leurs coups de pédales les ont fait traverser Ceyzerieu, Avrissieu, Vongnes, Flaxieu, Pollieu… avec un petit détour par le lac naturel d’origine glaciaire de Barterand, avant de redescendre par le Bois du Devin et rejoindre la Via Rhôna jusqu’à…
Chanaz, le point de RDV !
Chanaz, surnomée “la petite Venise savoyarde”, marque le départ du Canal de Savières long de 4km qui relie le lac du Bourget au Haut-Rhône. Idéal point de ralliement donc pour notre pique-nique commun avec les deux groupes. Tout le monde est là profitant de ce magnifique endroit et heureux de raconter son épopée du jour !
Après ce beau moment convivial, nous reprenons tous la route tranquillement afin de rejoindre nos voiture garées à Seyssel.
Encore une belle journée réussie qui a permis de rassembler les cyclos intergroupes et ainsi de mieux se connaitre. Oui, les niveaux et philosophies de pédalages sont différents, mais nous avons une passion commune du vélo et ces moments de partage sont primordiaux pour la vie d’un club !
Prochaine sortie journée : Fort l’Ecluse en juillet. On vous racontera
Cyclo rédacteur : Marie-Cécile, présidente des cyclos.