Annemasse, une ville à taille humaine, au centre du bassin genevois. Idéalement située entre lac et montagnes, d'accès direct, vous pourrez utiliser la voie verte pour découvrir les différents quartiers de la Ville à vélo ou à pied. Proche de la gare, Chablais Parc et son éco-quartier moderne et commercial vous permettra de vous restaurer et de commencer votre shopping. Puis direction le centre-ville avec sa zone piétonne, ses restaurants, ses commerces et son marché de producteurs.
Une ville dynamique ! Annemasse, c'est un mélange de cultures, une large palette de services et de loisirs, et un calendrier riche en événements sportifs et culturels. Plutôt Château Rouge ou Château Bleu (scène culturelle vs centre aquatique) ? Laissez-vous aller au rythme de vos envies. Flânez dans une des bibliothèques de la ville, ressourcez-vous à La Bulle, faites une halte au centre d'art contemporain, profitez de l'air vivifiant des bords de l'Arve, ou encore participez à une des animations locales.
Une ville qui va vous surprendre ! Urbaine de premier abord, avec ses commerces de proximité, sa variété de restaurants et son offre diversifiée d'hébergements, la cité vous réserve bien des surprises et de nombreux écrins de verdure pour vous détendre. Au détour d'une rue, vous découvrirez un parc parsemé d'arbres centenaires, une œuvre d'art qui côtoie la voie publique, le moderne jouxtant l'ancien. Une identité propre qui marque la métamorphose de la ville.
Annemasse, une ville accueillante, évolutive et solidaire !
Source : Ville d'Annemasse
→ www.annemasse.fr
Modeste par la taille, le Salève est un sommet emblématique situé à quelques kilomètres de la Suisse regorgeant de secrets et de lieux surprenants à l’histoire remarquable.
Envie de partir à la conquête de ce territoire authentique ? Prêt à découvrir ce territoire nature à deux pas de la ville ?
Parfait, ne perdons pas une minute de plus, nous allons vous confier tous les secrets du Salève. Venez, approchez et laissez-vous guider.
Tout commence au pied du Salève, quatre itinéraires s’offrent à vous. Quel que soit votre point de départ, enfourchez votre vélo et entamez la montée, la récompense vous attend au sommet !
Sous vos yeux, une vue à 360° sur Genève, le Jura et la chaîne du Mont-Blanc, le dépaysement est au rendez-vous.
Savez-vous que vous êtes en train d’admirer les plus beaux panoramas d’Europe ?
Et si nous arrêtions à présent le cours du temps pour une halte historique à la Maison du Salève?
Partez à la découverte de l’histoire unique de ce massif emblématique à travers une exposition ludique « Le Salève, une montagne et des hommes » mais chut, n’en disons pas plus, le mieux c’est que vous vous laissiez surprendre par ce lien si particulier que l’Homme entretient avec cette montagne depuis des siècles.
Source : Office de Tourisme des Monts de Genève
→ www.montsdegeneve.com
Le club des Cyclotouristes Annemassiens Voirons-Salève organise, contrôle et homologue la Randonnée Permanente dénommée : « Annemasse et le défi du Salève ».
Cette organisation est ouverte à tous les cyclotouristes Français ou étrangers, licenciés ou non, régulièrement assurés pour la pratique de la bicyclette.
Les participants doivent se déplacer dans le respect du code de la route, de la nature et son environnement.
Les participants non licenciés à la Fédération sont assurés au minimum en RC par l’organisateur.
Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés par un parent, tuteur légal ou éducateur qualifié.
Le participant datera et fera viser son carnet de route, d’une part, par tampon de l’institution publique ou commerce de son choix de la ville d’Annemasse, et, d’autre part, avec une photo du vélo devant les panneaux et emplacements de chacun des versants suivants : Col de la Croisette / D215C - Col de la Croisette avec le téléski en arrière-plan - Col des Pitons - Panorama des Alpes / Rochers de Faverges.
Celui-ci sera renvoyé à l’organisateur une fois la randonnée terminée pour homologation (diplôme). Le parcours sera effectué dans son intégralité sans délai imposé, dans le sens de son choix et en plusieurs fois si nécessaire.
Le montant de l’inscription est fixé à :
→ Licencié : 6 euros* (joindre une photocopie de licence valide)
→ Non licencié : 8 euros*
*Majorer de 2 euros pour les expéditions à l’étranger.
À régler par chèque à l’ordre de « Cyclotouristes Annemassiens ».
Un trophée (facultatif) pourra être acquis après homologation au prix de:
→ 40 euros pour une expédition en France
→ 45 euros pour une expédition vers les autres pays de l’UE et la Suisse
→ 55 euros vers les autres pays du monde
Après réception de l’inscription (à demander deux ou trois semaines avant le départ prévu), le participant recevra l’itinéraire détaillé et renseigné sur les curiosités et les aspects pratiques (hôtels, restaurants, campings, vélocistes) ainsi qu’une documentation touristique.
Télécharger le réglement
Jean-Luc Nelphe
26 octobre 2020 à 11 h 54 minDéfi relevé le 7 août 2020…
Si ce n’est pas la plus difficile de mes “épreuves” cyclos… Le trophée est bien le plus beau !
Bonne continuation
Le Comité du CAVS
14 août 2020 à 9 h 23 minVous avez relever le défi de notre Randonnée Permanente? Racontez-nous ici votre expérience et n’hésitez pas à laisser vos commentaires et impressions.
Le comité
Guillaume Picard
18 septembre 2020 à 13 h 02 minFin août 2020.
Quelle belle aventure !
Météo parfaite, de quoi apprécier pleinement les panoramas, à profusion dans le coin. Quelles vues sur les alpes, le jura et le léman, entre autres !
Côté sportif, j’avais bien repéré les quelques portions avec des pentes relevées, que j’ai pu gérer au mieux. Pour le reste, c’est accessible, d’autant que les routes sont idéales pour rouler à vélo.
Bien pratique la feuille de route, pour ne rien louper : ce serait dommage de passer à côté de tel ou tel point de vue.
Bref, j’ai envie de revenir, à un autre moment de l’année pour profiter d’une ambiance différente…
Le Comité du CAVS
19 septembre 2020 à 9 h 34 minMerci pour ce sympathique commentaire Guillaume… Si vous revenez de par chez nous, nous pourrons vous envoyer quelques traces.
Cyclotement votre
Le Comité du CAVS
SETIF Patrick
15 octobre 2020 à 14 h 20 minRandonnée réalisée au mois d’août, pour profiter de la chaleur, pour pouvoir faire les descentes sans coupe-vent…
Le parcours est idéalement tracé pour gérer les ascensions successives. Les points de vue, les occasions de faire des photos sont nombreux. Pouvoir admirer le lac Léman et la chaîne du Jura d’un côté, le lac d’Annecy d’un autre côté, le massif des Bornes et la vallée de l’Arve d’encore un autre endroit est exceptionnel.
Pouvoir grimper au sommet d’un col par quatre routes différentes est une autre particularité du Salève. Cette randonnée permanente n’est pas très dure malgré le dénivelé. Il suffit d’avoir les bons développement pour passer une excellente journée sur des routes où la circulation automobile est relativement faible.
Comme il est écrit sur les forums d’évaluation du matériel, “oui, je recommande cette randonnée”…
Merci aux Cyclos Annemassiens pour cette belle randonnée.
Le Comité du CAVS
15 octobre 2020 à 14 h 59 minMerci Patrick du retour sur votre aventure autour de notre chère montagne du Salève.
Au plaisir de vous retrouver sur nos belles routes.
Cyclotement votre
Le Comité du CAVS